Présence helvétique au 51e Festival du film de Londres

11.10.2007

Le festival du film le plus important de Grande-Bretagne, le London Film Festival qui se tient du 17 octobre au 1er novembre 2007, présente cinq films suisses et coproductions. Dans le programme «Cinema Europe» sont projetés «Giorni e nuvole» (coproduction: Amka Film, Savosa) et «Vogliamo anche le rose» (coproduction: Ventura Film, Meride) : les films de deux réalisateurs suisses installés en Italie, Silvio Soldini et Alina Marazzi. Dans le même programme et en présence du réalisateur Pierre-Yves Borgeaud ainsi que des musiciens Youssou N'Dour et Moncef Genoud la première anglaise de «Retour à Gorée» (CAB Production, Lausanne) aura lieu le 27 octobre. Le film sortira ensuite sur les écrans britanniques, distribué par la société Axiom Films.
Dans la section «Experimenta» se trouvent deux autres œuvres de courte durée, réalisées par des artistes suisses : le Zurichois Christoph Draeger, formé à l’Ecole des Beaux Arts de Lucerne, présente dans un programme intitulé Past Imperfect le film de montage «Helenés (Apparition of Freedom)» réalisé en 2005. Elodie Pong, qui vit entre Lausanne et Zurich, projette au sein du programme nommé The «I» and The «We» son court métrage «Je suis une bombe», lauréat 2007 du Premier Prix au festival Videoex de Zurich.



Le London Film Festival est une manifestation non compétitive qui permet au public londonien de découvrir, durant quinze jours, quatorze premières de films en provenance du monde entier. En raison du manque de diversité dans le programme régulier des cinémas, le festival organisé par le British Film Institute jouit d’un réel engouement du public, et ce malgré des tarifs d’entrée particulièrement élevés : 8.50 Livres Sterling (20.50 CHF).




Zurich/Genève, le 11 octobre 2007