Présence helvétique au festival d’animation d’Ottawa

15.09.2008

Deux courts métrages suisses sont retenus en compétition lors du 32e Festival International d’animation d’Ottawa (17 au 21 septembre 2008). Il s’agit de «Retouches», la dernière peinture animée du Genevois Georges Schwizgebel, ainsi que de l’animation expérimentale helvético-allemande «Optical Percussion» de Gerd Gockell, présentée en première mondiale. Duscha Kistler, la directrice artistique de Fantoche (festival international du film d’animation) de Baden est membre du jury international. Une rétrospective suisse du film d’animation organisée par ses soins et soutenue par SWISS FILMS est également à l’honneur.
Les deux films courts font partie des quelque 100 œuvres sélectionnées dans un programme officiel. Ils intègrent la Independant Short Film Competition (Experimental). Déjà primé à Ottawa en 2006 avec son précédent court métrage «Jeu», Schwizgebel est un habitué de la manifestation canadienne. La rétrospective suisse du cinéma d’animation mise sur pied par Duscha Kistler comporte dix courts métrages dont «Banquise» (2005) de Cédric Louis & Claude Barras ou encore «Poldek» (2004) de Claudius Gentinetta.



Cette année, le festival a reçu plus de 2150 inscriptions de 70 pays. L’International Animation Festival d’Ottawa est l’un des quatre festivals d’animation les plus importants au monde (aux côtés des festivals d’Annecy, de Zagreb et d’Hiroshima). Créé en 1975 par l’Institut canadien du film, le festival propose une multitude d’événements : Animarket Trade Show, ateliers, rétrospectives, 5e Television Animation Conference.



Genève, le 15 septembre 2008