Présence helvétique au Festival du Film sur l’Art de Montréal

17.03.2010

Plusieurs œuvres suisses sont retenues au sein de la 28e édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) de Montréal (18 au 28 mars 2010). La compétition accueille deux documentaires helvétiques parmi 43 films de 14 pays en lice pour le Grand Prix du jury : «Gauguin à Tahiti et aux Marquises» de Richard Dindo ainsi que le film «Ya Sharr Mout» de Sabine Gisiger.
La section Arts médiatiques qui présente, selon les termes de la manifestation, des «œuvres vidéo exploratoires conçues par des artistes visionnaires, de l’art vidéo et du cinéma expérimental» programme 20 travaux suisses d’art vidéo. Le public pourra y découvrir le court métrage documentaire consacré à différents types de danse «Living-room Dancers» de Bastien Genoux (sous-programme «Diagonales») ou encore le film expérimental «Je suis une bombe» (2006) de Elodie Pong (sous-programme «The Curated Box»).



Le FIFA de Montréal se consacre exclusivement aux films sur l’Art (entre autres photographie, architecture, BD, danse, design, cinéma, littérature, musique et peinture). Chaque année, il suit l’évolution de la création suisse en la matière. Pour cette 28e édition, se sont 230 films en provenance de 23 pays qui sont projetés.



Genève, le 17 mars 2010