Présence helvétique au festival IndieLisboa (Portugal)

21.04.2009

Le 6e Festival international du cinéma indépendant de Lisbonne «IndieLisboa» (23 avril au 3 mai 2009) présente deux réalisations helvétiques et un film étranger réalisé par une Suissesse. Le court métrage d’animation «Signalis» d’Adrian Flückiger (Haute Ecole de Lucerne) concourt dans la compétition internationale (animation), tandis que le long métrage des Pays-Bas «Winter Silence» de la réalisatrice suisse Sonja Wyss est retenu en compétition internationale (expérimental). Le festival présente également le film de fiction «Un autre homme» du Vaudois Lionel Baier dans la section «Director’s Cut».

Le jeune réalisateur Adrian Flückiger fera le déplacement dans la capitale portugaise pour présenter son film avec le soutien de l’agence de promotion du cinéma SWISS FILMS. Consacré aux productions internationales indépendantes (longs et courts métrages de tous genres), le festival IndieLisboa s’intéresse exclusivement à des premiers ou seconds films. Chaque année, quelque 300 films y sont projetés pour une fréquentation de quelque 28'000 spectateurs (dont 300 professionnels).



Le film «Winterstilte» (Silence de l’hiver), dont la première a eu lieu en février dernier au Forum du Jeune Cinéma à Berlin, capte le huis clos d’un chalet de montagne enneigé où après la mort accidentelle du père de famille sa femme et ses quatre filles passent l’hiver dans le deuil et la solitude. Le film a été entièrement tourné dans les Alpes suisses, avec les actrices Gerda Zangger, Sandra Utzinger, Brigitta Weber, Katalin Liptak et Sarah Bühlmann dans les rôles principaux. Sonja Wyss, réalisatrice et artiste vidéo suisse de 42 ans, vit à Amsterdam.



Genève, le 21 avril 2009

Newsletter