Présence helvétique marquée à Amsterdam

20.11.2007

La 20e édition du Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA) qui se tient du 22 novembre au 2 décembre 2007 et qui est considérée comme la manifestation la plus importante dans le domaine du cinéma non fictionnel, présente sept films et coproductions suisses. Dans la compétition Joris Ivens, le film «Desert – Who Is The Man ?» de Felix Tissi (prod. Balzli & Fahrer, Berne) est projeté en première mondiale. La coproduction entre la Finlande et la Suisse «Shadow Of The Holy Book» de Arto Halonen (coprod. Dschoint Ventschr, Zurich) est également montrée en compétition internationale. «Chrigu», première œuvre de Jan Gassmann et Christian Ziörjen qui a d’ores et déjà trouvé un grand écho international, se trouve à Amsterdam dans la compétition IDFA Student.
Dans la section «Reflecting Images» sont présentés les deux films déjà montrés à Locarno, «Shake The Devil Off» de Peter Entell et «Vogliamo anche le rose» de Alina Marazzi (coprod. Ventura Film, Meride). Egalement issue de cette société tessinoise, la coproduction helvético-égyptienne «Salata Baladi» de Nadia Kamel est à voir à Amsterdam dans le Vrijman Film Fund Programme. Le film «Tarifa Traffic» du Suédois Joakim Demmer, une coproduction de la société zurichoise Dschoint Ventschr, est à découvrir dans le programme «In Europa».



En parallèle à l’IDFA, se tient le 12e marché du documentaire „Docs for Sale“ dans lequel huit productions helvétiques sont proposées aux professionnels – en plus des films programmés dans le festival.




Zurich, le 20 novembre 2007