Présence suisse à Cannes

13.05.2008

En plus des films, des productrices et producteurs helvétiques se trouvent au centre de la présence suisse du 61e Festival de Cannes (du 14 au 25 mai 2008). Valerie Fischer (Cobra Film, Zurich) a coproduit le film «Tulpan» du réalisateur kazakh Sergey Dvortsevoy et Pierre-Alain Meier (Thelma Film, Zurich) «Salt Of This Sea», l’œuvre de la réalisatrice palestinienne Annemarie Jacir. Les deux films sont projetés en Sélection Officielle dans le cadre de la section «Un certain regard». Les producteurs Elena Tatti et Thierry Spicher (Box Productions, Lausanne) sont présents à la 47e Semaine internationale de la critique avec le film «Home» de Ursula Meier. Ce film de fiction célèbre à Cannes sa première mondiale.
Thomas Jörg a produit le documentaire «Chrigu» de Jan Gassmann et Christian Ziörjen qui est montré dans le programme de l’ACID (Agence du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion). Le délégué de production zurichois Olivier Zobrist (Lang Film, Freienstein; «Der Freund») fait partie du jury CICAE (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai) qui remet le «Prix Art & Essai» à un film sélectionné dans l’une des sections du festival.



Le producteur genevois Max Karli (Rita Productions) participe quant à lui à la manifestation «Producers on the Move». Avec cette rencontre, l’association European Film Promotion met sur le devant de la scène cannoise 22 jeunes producteurs en provenance de toute l’Europe et leurs projets. Max Karli a produit le film «La vraie vie est ailleurs» de Frédéric Choffat, ainsi que la série télévisuelle «Heidi», développée en collaboration avec TSR, Dune et France 2, qui sera diffusée sur huit chaînes européennes.




Zurich, le 13 mai 2008



www.efp-online.com