Présence suisse à la Mostra de São Paulo

19.10.2006

Le 30e anniversaire de la Mostra internacional de cinema de São Paulo, qui se tient du 20 octobre au 2 novembre 2006, célèbre le cinéma suisse. Ce sont cinq films helvétiques qui ont été sélectionnés cette année dans ce festival majeur d’Amérique latine. «L’image à paroles» de Michel Favre (Perceuse Productions Image, Genève) et «La vraie vie est ailleurs» de Frédéric Choffat (Rita Productions, Genève) concourent dans la compétition internationale «Nouveaux réalisateurs» parmi près de 100 films. Trois autres réalisations helvétiques sont présentées au sein de la section «Perspective» : «Vitus» de Fredi M. Murer (FMM & Hugofilm, Zurich), «Hedy Lamarr» réalisé par Donatello et Fosco Dubini ainsi que Barbara Obermaier et la coproduction «Slumming» de l’Autrichien Michael Glawogger (coproduit par Dschoint Ventschr, Zurich).
La sélection de «La vraie vie est ailleurs», premier long métrage de fiction du Genevois Frédéric Choffat, confirme son potentiel international. Après avoir été présenté dans la section «Cinéastes du présent» au dernier festival de Locarno, puis à Montréal, le film sera projeté en compétition au festival du film francophone de Tübingen (Allemagne) début novembre.



Le documentaire sur la célèbre actrice Hedy Lamarr a – entre autres – été présenté cette année à Madrid, Kiev, Cracovie, Biarritz et La Rochelle tandis que «Slumming», qui concourt ces jours en compétition à Gand (Belgique), a été invité à Berlin et Karlovy Vary avant d’être primé à Palic (Serbie) en juillet dernier. Quant à «Vitus», il poursuit son formidable parcours dans le circuit des festivals internationaux.




Genève, le 19 octobre 2006