Présence suisse à la Viennale

04.10.2007

La Viennale 2007 – le plus ancien et plus grand festival de cinéma d’Autriche –, présente le film de fiction «Pas douce» de Jeanne Waltz (prod. Thelma Film Zurich) et le documentaire «Heimatklänge» de Stefan Schwietert (prod. maximage, Zurich). Deux coproductions documentaires issues de la maison zurichoise Dschoint Ventschr seront également dévoilées au public viennois : le nouveau film «Staub» du réalisateur allemand Hartmut Bitomsky, ainsi que la coproduction internationale «Massaker» de Monika Borgmann, Lokman Slim et Hermann Theissen. La 45e édition du Festival international du cinéma a lieu à Vienne du 19 au 31 octobre 2007.
La fiction «Pas douce», avec la comédienne française de renom Isild Le Besco dans le rôle principal, et le «Heimatklänge» de Schwietert avec les protagonistes Erika Stucky, Noldi Alder et Christian Zehnder ont tous deux célébré leur première mondiale lors du Festival de Berlin (Forum international du Jeune cinéma) cette année. Ils ont depuis obtenu de nombreuses sélections et récompenses en festivals. Le film documentaire «Massaker» (également primé à plusieurs reprises) avait lui aussi démarré sa carrière à Berlin en 2005, au sein du programme Panorama, alors que «Staub» célébrait sa première peu de temps avant lors de la Mostra de Venise.



La Viennale se concentre sur des films «dont l’esthétique est la priorité et qui dénotent une actualité politique». Le festival dirigé par Hans Hurch présente aussi bien des fictions et des documentaires de cinéma actuels, que des courts métrages internationaux ou des œuvres expérimentales.



Zurich, le 4 octobre 2007
Newsletter