Présence suisse au 60e Festival du film de Locarno

11.07.2007

Lors de cette édition anniversaire du Festival du film de Locarno (1er au 11 août 2007), le cinéma suisse est représenté par deux premières de longs métrages sur la Piazza Grande, par un film de fiction dans la compétition internationale, par deux documentaires dans chacune des sections «Ici et ailleurs» et la Semaine de la critique, ainsi que par 26 courts métrages projetés au sein des Léopards de demain et dans un programme spécial. Lors de la Journée du Cinéma Suisse du 7 août, présentée par l’Office fédéral de la culture et le festival du film de Locarno et organisée par l’agence de promotion SWISS FILMS, les films «1 Journée» de Jacob Berger et «Dutti der Riese» de Martin Witz sont présentés en première mondiale : le premier sur la Piazza Grande, le second dans la section «Ici et ailleurs». SWISS FILMS présente dans le programme «Appellations Suisse», qui a lieu pour la huitième fois, des films de fiction et des documentaires actuels ayant déjà été montrés en Suisse ou dans des festivals importants.
La compétition internationale accueille «Fuori dalle corde», première fiction de Fulvio Bernasconi coproduite (avec l’Italie) par la société tessinoise Ventura Film et dont le drame se situe dans le milieu de la boxe. Les deux documentaires «Vogliamo anche le rose» de Alina Marazzi (présenté sur la Piazza Grande le 4 août) et «Dutti der Riese», le film-portrait du fondateur de la Migros Gottlieb Duttweiler, réalisé par Martin Witz, sont également issus de la maison de production tessinoise. «1 Journée» de Jacob Berger (prod. Vega Film, Zurich), dans lequel une journée – lourde en événements – dans la vie d’une famille est racontée selon les points de vues respectifs du père, de la mère et du fils, est à voir le 7 août sur le plus grand écran en plein air d’Europe. Il représente l’un des points forts de la Journée du Cinéma Suisse, organisée pour la seconde fois.



Dans la section «Ici et ailleurs», le réalisateur américain installé en Suisse Peter Entell présente le film «Shake The Devil Off», une dénonciation sans merci de l’état politique et ecclésiastique de la Nouvelle-Orléans, ville ravagée par l’ouragan Katrina en 2005. Dans la Semaine de la critique, deux autres documentaires suisses sont projetés : «Zu Fuss nach Santiago de Compostela» de Bruno Moll (prod. PS Film, Zurich) et «La reina del condòn» de Silvana Ceschi et Reto Stamm (prod. Dschoint Ventschr, Zurich). A côté des 23 films sélectionnés par la section des Pardi di domani, entièrement dédiée aux courts métrages, des films courts de réalisatrices et réalisateurs confirmés sont montrés dans un programme spécial, il s’agit des films «Le créneau» de Frédéric Mermoud, «Einspruch V» de Rolando Colla et «Agora tu» de Jeanne Waltz.



Dans la section Appellations Suisse, l’agence de promotion SWISS FILMS présente dix films de cinéma qui dénotent un potentiel international, qui ont laissé une empreinte dans le paysage cinématographique suisse ou qui ont attiré l’attention lors d’importants festivals internationaux, depuis le dernier Festival de Locarno. Les cinq fictions témoignent d’une écriture innovante, convainquent par l’interprétation des comédiens – comme par exemple Nils Althaus dans «Breakout», Natacha Koutchoumov dans «Comme des voleurs (A l’Est)», et Anatole Taubman dans «Marmorera» – et ont déjà bénéficié d’une résonance internationale. Ainsi, «Comme des voleurs (A l’Est)» s’est vu attribuer le Prix du Jury à Mannheim-Heidelberg, «I Was A Swiss Banker» concourait dans le programme officiel du Festival international de Berlin et «Wir werden uns wiederseh’n» était présenté au Festival international de San Sebastian. Les documentaires projetés dans la section «Appellations Suisse» frappent quant à eux par leurs thématiques et recueillent un grand succès dans les cinémas de Suisse, comme l’attestent «Someone Beside You» et «Bruno Manser – Laki Penan». Ils possèdent le potentiel pour une carrière internationale, ce que «Cantique pour Argyris», «Sieben Mulden und eine Leiche», et «Retour à Gorée» ont déjà démontré.



Le jury international compte cette année deux acteurs suisses de renom, vivant tous deux en France : Irène Jacob («La double vie de Véronique») et Bruno Todeschini («1 Journée»). Un autre Suisse vivant à l’étranger, Marc-Olivier Walher, directeur du Palais de Tokyo à Paris fait quant à lui partie du jury de la section Cinéastes du présent. La lauréate du Léopard d’or de l’année dernière, Andrea Staka, est membre du jury des Léopards de demain.



Zurich, le 11 juillet 2007



Appellations Suisse 2007– Les films sélectionnés par ordre alphabétique
Newsletter