Présence suisse au Festival de Karlovy Vary

26.06.2007

Lors de la 42e édition du Festival international du film de Karlovy Vary, qui a lieu du 29 juin au 7 juillet 2007 en République tchèque, la Suisse est représentée par trois films de fiction et deux membres appartenant aux jurys internationaux. L’acteur genevois de réputation internationale, Jean-Luc Bideau, est ainsi membre du Grand Jury. Le film « Mon frère se marie » de Jean-Stéphane Bron (Box Productions, Lausanne) dans lequel il interprète le rôle principal – qui lui a valu le Prix du Cinéma Suisse 2007 – est présenté en son honneur dans le programme « Another View ». Le film de fiction « Pas douce » de Jeanne Waltz (prod. Thelma Film, Zurich) est sélectionné dans le programme spécial « Variety Critic’s Choice ». « Madonnen » de Maria Speth, une coproduction entre l’Allemagne et la Suisse (coprod. Cineworx, Bâle), est présenté dans le Forum des Indépendants.
Pour la 10e fois cette année les critiques de films de la revue hollywoodienne « Variety » ont choisi leurs coups de cœur dans l’actualité de la production européenne. Ces réalisations sont présentées à Karlovy Vary sous les auspices de Steven Gaydos, son rédacteur en chef, et des représentants de l’association de promotion européenne European Film Promotion (EFP). Avec « Pas douce » cette année, c’est déjà la quatrième fois qu’un film suisse fait partie de cette sélection : ce fut « Aime ton père » de Jacob Berger en 2003, « Little Girl Blue » de Anna Luif en 2004 et « KussKuss » de Sören Senn en 2006.


Beat Glur, rédacteur culturel à l’agence télégraphique suisse (sda) et président de l’association suisse des journalistes cinématographiques représente la Suisse dans le jury FIPRESCI. Le Festival international du film de Karlovy Vary fait partie des douze festivals de première importance reconnus par la Fédération internationale des associations de producteurs de films FIAPF.



Zurich, le 26 juin 2007
Newsletter