Présence suisse au Festival du court métrage de Toronto

12.06.2009

A la 15ème édition du Toronto Worldwide Short Film Festival (du 16 au 21 juin 2009) la Suisse est représentée avec quatre courts métrages – deux parmi eux se trouvent dans la compétition internationale et concourent pour des prix d’une valeur totale de 80'000 dollars. La mise en scène documentaire de 13 minutes «BIPOLAR. An Interview With Richard» de Gabriela Betschart, un film réalisé à l’Ecole des Beaux Arts de Lucerne (HSLU) est en compétition dans le programme «The Edge of Reason», tandis que «La Délogeuse» de Julien Rouyet, un film de 20 minutes produit par l’Ecole Cantonale des Arts de Lausanne (ECAL) se trouve dans la section compétitive intitulée «Concrete & Steal».
Le film expérimental de deux minutes et demie «I Drink Your Bathwater» de l’artiste Pipilotti Rist (Production Hugofilm, Zurich) est l’une des 22 contributions courtes qui constituent le programme «Stories on Human Rights» présenté à l’occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Bastiaan van Rooden, un néerlandais qui a grandi en Suisse, montre dans la série «Shorts for Shorties: Animation Celebration» son film «Border» qu’il a réalisé l’an dernier dans le cadre de ses études à la Vancouver Film School.



Le Festival du court métrage de Toronto est la manifestation la plus importante pour le genre court au Canada. Il est reconnu par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences comme l’un des festivals dont les lauréats sont admissibles pour une nomination aux Oscars dans l’une des catégories de courts métrages.



Zurich, le 12 juin 2009
Newsletter