Présence suisse au FIPA de Biarritz

21.01.2008

La 21e édition du Festival International de Programmes Audiovisuels (FIPA), qui se tient à Biarritz du 22 au 27 janvier 2008, présente cinq films de cinéma et de télévision suisses. «Roulette» de Mohammed Soudani (prod. Amka Film, Savosa et TSI) est en compétition pour le FIPA d’Or dans la catégorie «fiction». Les dix films en lice pour ce prix sont soumis à un jury de cinq membres présidé par le réalisateur hongrois Istvan Szabo.
Parmi les huit documentaires dévoilés dans le programme «Situation de la création européenne» – qui met en lumière des œuvres de qualité co-produites par la télévision –, deux autres films helvétiques sont sélectionnés : «Die Nacht ist heller als der Tag» de Heinz Bütler, une production de NZZ Film en collaboration avec les chaînes SF, ZDF et 3sat, présente la courte vie et l’œuvre de l’artiste grison Andreas Walser mort en 1930. Le film «Novartis contre l’Inde» de Marcel Schüpbach, produit par la Télévision Suisse Romande (TSR) se penche sur le sujet délicat des médicaments génériques dont le géant pharmaceutique suisse Novartis cherche à empêcher la production en Inde.



Lors d’une séance spéciale le FIPA présente le film coproduit par la TSR «Freddy Buache, passeur du 7e Art» de Michel Van Zele (prod. AMIP, Paris), qui est consacré à la figure légendaire du fondateur de la Cinémathèque Suisse, en éclairant son rôle à travers des conversations avec des représentants de sa génération non moins illustres comme Alain Tanner, Jean-Luc Godard ou Jacques Chessex. Le film de fiction de douze minutes «La valise» de Kaveh Bakhtiari (Louise Productions, Vevey), avec Maurice Aufair dans le rôle principal, est sélectionné au sein du programme de courts métrages. Huit autres documentaires helvétiques sont présentés au marché de programmes audiovisuels FIPATEL, organisé parallèlement au festival, au public professionnel venant nombreux à Biarritz.




Zurich, le 21 janvier 2008
Newsletter