Présence suisse concentrée aux «Hot Docs» canadiens

27.04.2010

Le festival du film documentaire «Hot Docs» de Toronto présente cinq films et coproductions suisses lors de sa 17e édition qui se tient du 29 avril au 9 mai 2010. Avec cette impressionnante sélection suisse dans un des festivals les plus importants pour le genre en Amérique du Nord, le documentaire helvétique prouve une fois de plus qu’il tient son rang international.
Dans la section «International Spectrum», le festival de Toronto montre deux films qui viennent de concourir en compétition au festival «Visions du Réel» de Nyon : «Aisheen (Still Alive In Gaza)» de Nicolas Wadimoff (prod. Akka Films, Genève) et «David Wants To Fly» de l’Allemand David Sieveking, une coproduction de la société zurichoise Dschoint Ventschr. «Beyond This Place» de Kaleo La Belle, un autre documentaire suisse projeté en compétition à Nyon, est présenté aux «Hot Docs» dans la section «World Showcase». Les films «La femme aux 5 éléphants» de Vadim Jendreyko (prod. Mira Films, Zurich) et «Space Tourists» de Christian Frei, qui ont été présentés et primés à de nombreux festivals depuis 2009, sont à voir pour la première fois au Canada dans les programmes «Next» et «Special Presentations».



Le film «Beyond This Place» est annoncé sur le site du festival comme l’une de ses quatre oeuvres phares. Dans ce long métrage, le réalisateur Kaleo La Belle – âgé de 37 ans et formé à l’Ecole des Beaux Arts de Lucerne (HSLU) – effectue une randonnée cycliste à travers les Etats-Unis avec son père, ancien hippie narco-dépendant, et profite ce ces «retrouvailles» pour aborder les thèmes des devoirs familiaux.



Pendant onze jours, le festival «Hot Docs» présente plus de 170 films en provenance de 40 pays. Avec son marché du film et plusieurs conférences spécifiques, le festival de Toronto compte parmi les rencontres les plus importantes pour le documentaire au niveau international.



Zurich le 27 avril 2010