Présence suisse importante à Mannheim-Heidelberg

13.11.2006

Le film «Comme des voleurs – (A l’Est)» de Lionel Baier (Saga Production, Lausanne), tout juste nominé pour le Prix du cinéma suisse 2007, est présenté en compétition au 55e Festival international de Mannheim-Heidelberg, une manifestation consacrée aux nouveaux talents qui se tient du 16 au 25 novembre 2006. «Belhorizon» de Inès Rabadan, une coproduction entre la Belgique et la Suisse (coprod. PCT Cinéma et télévision, Martigny) se trouve également dans la compétition internationale dans laquelle 20 œuvres concourent pour le Grand prix du jury. La coproduction germano-suisse «Wir werden uns wiederseh’n» de Oliver Paulus et Stefan Hillebrand, dont la première mondiale a eu lieu en septembre à San Sebastian, est présentée à Mannheim dans la section «découvertes internationales».
Le film helvétique à succès «Je m’appelle Eugen» de Michael Steiner (Kontraproduktion/C-Films, Zurich) et «Villa Henriette» de Peter Payer (coprod. Maximage, Zurich) sont à voir dans le programme des films pour enfants. Le court métrage documentaire «Wir sind dir treu» de Michael Koch, remarqué et récompensé dans de nombreux festivals internationaux, ainsi que «Dr. Strangehill» de Marcel Bächtiger font partie du programme des courts métrages. Cette large présence suisse à Mannheim-Heidelberg – l’un des festivals les plus anciens – est complétée par l’œuvre de Clemens Klopfenstein «E nachtlang Füürland» (1981) – projetée en honneur de Jan Heis – ainsi que par la trilogie «Trois couleurs» : «Bleu», «Blanc», «Rouge» de Krzysztof Kieslowski coproduite par la société lausannoise CAB Productions.



Mannheim Heidelberg mise sur les jeunes talents : dans les «Mannheim Meetings» le réalisateur romand Romed Wyder présente «Dawn», son dernier projet de film, afin de rechercher des coproducteurs.



La réalisatrice suisse Jacqueline Veuve, dont plusieurs films ont été sélectionnés à Mannheim, fait partie du jury œcuménique.




Zurich, le 13 novembre 2006
Newsletter