Présence suisse marquée au Festival d’Annecy

07.06.2007

La 31e édition du Festival international du film d’animation d’Annecy (qui a lieu du 11 au 16 juin 2007) présente six films helvétiques dont le long métrage d’animation, coproduit par la Suisse, «Max & Co» de Frédéric et Samuel Guillaume (production Saga production, Lausanne & le studio Cinémagination, Fribourg), dans la compétition réservée aux longs métrages. Cinq courts métrages complètent cette présence dont trois se trouvent dans un programme compétitif : «Jeu» de Georges Schwizgebel (compétition internationale courts métrages), ainsi que les films de la HGK de Lucerne «The Cleaner» de Dustin Rees et «Botteoubateau» de Marina Rosset (tous deux en compétition «films de fin d’études»).
Le long métrage d’animation réalisé par les frères Guillaume est présenté à Annecy en Première mondiale. Au générique, on trouve les voix des comédiens Laurent Deutsch, Patrick Bouchitey ou encore Denis Podalydès doublant les personnages. Cette coproduction (Suisse, France, Belgique Grande-Bretagne) fait partie des neuf films en lice pour le «Cristal du long métrage». Après sa projection à Annecy, «Max & Co» sera l’un des points forts de la Journée du Cinéma Suisse du 7 août sur la Piazza Grande, lors de la 60e édition du Festival International du Film de Locarno (1er au 11 août). La production du film est actuellement en discussion avec le distributeur Buena Vista International (Zurich) pour une sortie nationale prévue en fin d’année.



Le festival d’Annecy a également sélectionné les courts métrages d’animation «Not the End» de Clemens Steiger (section Courts métrages en Panorama) et «Schenglet» de Laurent Nègre (programme «L'animation citoyenne - Dépassons nos frontières»).



Le mercredi 13 juin 2007, SWISS FILMS organise un apéritif ainsi qu’une fête pour célébrer la présence des films suisses sélectionnés à Annecy. Les réalisateurs et réalisatrices des films seront présents.



Créé en 1960, le Festival international du film d’animation d’Annecy représente la plus importante manifestation au monde consacré au cinéma d’animation aux côtés des festivals de Zagreb, Hiroshima et Ottawa. Le festival est complété par le MIFA (marché international du film d’animation) qui réunit les professionnels du 13 au 15 juin 2007.



Genève, le 7 juin 2007