Présence suisse très marquée aux Visions du Réel de Nyon

21.04.2006

La 12e édition du Festival international Visions du Réel de Nyon, qui se tiendra du 24 au 30 avril 2006, recense pas moins de 35 films suisses dans son programme. «L’image à paroles» de Michel Favre (production helvético-brésilienne) concourt au sein de la Compétition internationale parmi 20 autres documentaires et sera projeté en Première mondiale. Parmi les 24 œuvres présentes dans l’autre section compétitive «Regard neufs» (dédiée au premiers films), cinq réalisations suisses se retrouvent en lice pour les deux prix de 5000 francs chacun : «Hokkaïdo – Le chemin de la mer du Nord» de Samantha Granger (Ecole supérieure des Beaux Arts, Genève), «Kononga» de Christophe Cupelin (Laïka Films, Genève), «Wintersong – A Film on Dakota Suite» de Benny Jaberg et Pascal Hofmann (Hochschule für Gestaltung und Kunst, Zurich), ainsi que les coproductions suisses «Battles of Troy» de Krassimir Terziev (Belluard Bollwerk International, Fribourg) et «City Walls – My Own Private Tehran» de la réalisatrice iranienne Asfar Sonia Shaafie (Hugofilm, Zurich).
Le long métrage, en compétition, «L’image à paroles» dresse le portrait imaginaire d’une São Paulo urbaine à travers un dispositif d’entretiens effectués dans un taxi. A noter que deux personnalités suisses font partie des différents jurys : l’écrivain Daniel de Roulet compose le Jury International alors que la réalisatrice bâloise Stina Werenfels est intégrée au Jury «Regards neufs». La section «Helvétiques» du festival propose une programmation exclusivement réservée au «cinéma du réel» suisse avec 13 films qui témoignent de la vivacité du cinéma helvétique. Le moyen métrage «Sans papiers» de Andreas Hoessli (Espaces Film, Zurich) sera présenté dans la section «Investigations». 14 autres documentaires suisses foisonnent dans les deux «Séances spéciales» du festival, à savoir «Jacqueline Veuve – Le geste ethnographique, le corps et la voix (une œuvre en cours)» qui parcourt ses 40 ans de carrière et «All About Me ?» qui dévoilent des «films-je» issus du Japon et de la Suisse. Ce programme, basé sur la confrontation d’écritures cinématographiques très personnelles, fait suite à une manifestation soutenue par SWISS FILMS qui s’est déroulée à l’automne 2005 à Yamagata.



Plate-forme destinée aux professionnels du cinéma, le marché international Doc Outlook propose, en partenariat avec SWISS FILMS, de nombreux documentaires suisses en visionnement. Il se fixe pour objectif l’encouragement d’un réseau de diffusion, de promotion et de coproduction de films documentaires.




Genève, le 21 avril 2006
Newsletter