Prix à l’international pour trois films helvétiques

Deux longs métrages documentaires suisses ont été primés lors de la 8e édition du Internationales Filmfest Eberswalde (1er au 8 octobre 2011).

10.10.2011

Deux longs métrages documentaires suisses ont été primés lors de la 8e édition du Internationales Filmfest Eberswalde (1er au 8 octobre 2011): «Kampf der Königinnen» de Nicolas Steiner a enlevé le prix de la compétition documentaire «Die Provinziale» doté de 2'500 euros, alors que «Nomad's Land» de Gaël Métroz a obtenu le Prix du public (catégorie documentaire) de la compétition internationale doté de 1'000 euros. Le court métrage de science-fiction «Yuri Lennon's Landing On Alpha 46» de Anthony Vouardoux a quant à lui décroché le Prix du Meilleur montage au 6e Sapporo Short Fest au Japon (5 au 10 octobre).

C'est un jury de trois personnalités qui a attribué le prix principal à «Kampf der Königinnen», premier long métrage de Nicolas Steiner réalisé dans le cadre de ses études à la Filmakademie Baden-Württemberg de Ludwigsburg. Le réalisateur, également membre du jury de la compétition courts métrages du festival d'Eberswalde, était présent en Allemagne pour recevoir son prix. Son court métrage à succès «Ich bin's Helmut» est par ailleurs programmé dans le cadre de la Tournée de la Nuit du Court métrage qui a lieu du 14 octobre au 25 novembre dans neuf villes de Suisse romande et à Lugano, tout comme «Yuri Lennon's Landing On Alpha 46», le film lauréat du Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2011» du Meilleur court métrage.

Genève, le 10 octobre 2011