Prix d’interprétation pour le film «Die Standesbeamtin» à Montréal

08.09.2009

L’actrice suisse de 29 ans, Marie Leuenberger, qui interprète le rôle-titre dans le long métrage «Die Standesbeamtin», a décroché le Prix de la meilleure interprétation lors du 33e Festival des Films du Monde de Montréal (27 août au 7 septembre 2009). La comédie sur le mariage de Micha Lewinsky, qui a engrangé plus de 65'000 entrées depuis sa sortie en mars, obtient une reconnaissance internationale grâce à cette récompense.
Née en 1980 à Berlin, Marie Leuenberger a joué de 1996 à 1999 au Junges Theater de Bâle. Après sa formation de comédienne à la Otto-Falckenberg-Schule de Munich (de 1999 à 2002), elle fait partie de l’ensemble du Staatsschauspiel bavarois et interprète Peter Pan au Théâtre de Bâle (mise en scène Rafael Sanchez). En 2004/2005 elle participe au Staatstheater de Stuttgart et joue depuis au Deutsches Schauspielhaus de Hambourg. En 2007, elle reçoit le prix de la relève des amis de la Deutsches Schauspielhaus. Son rôle dans «Die Standesbeamtin» représente sa première apparition sur grand écran dans un long métrage. Jusqu’ici, Marie Leuenberger avait fait une brève apparition dans le court métrage nominé aux Oscars «Auf der Strecke» de Reto Caffi.



Le film produit pour la télévision suisse par la société Langfilm à Freienstein est sorti le 19 mars dans les cinémas de Suisse alémanique et s’est depuis hissé en tête du box-office national avec plus de 65'000 entrées (distribution : Walt Disney). Le lancement de «Die Standesbeamtin» en DVD est prévu pour ce mois de septembre, alors que la sortie en salles en Allemagne est programmée pour le 22 octobre (distribution : Schwarz-Weiss).



La 33e édition du Festival des Films du Monde de Montréal, qui s’est terminé le 7 septembre, a accueilli un total de 457 films issus de 78 pays différents, dont 240 longs métrages. La Suisse était représentée par six films de fiction et coproductions ainsi que deux courts métrages.



Zurich, le 8 septembre 2009
Newsletter