Prix de reconnaissance pour Karl Saurer à Freistadt (A)

24.08.2007

Le cinéaste Karl Saurer, originaire de Suisse centrale, a reçu lors du 20ème festival «Der neue Heimatfilm», qui se tient dans la petite ville de Haute-Autriche du 22 au 26 août 2007, et qui présente sa nouvelle œuvre «Rajas Reise», le prix de reconnaissance de la Ville de Freistadt. Ce prix est attribué à des cinéastes qui par un travail continu – souvent accompli en dehors des structures de production commerciales – se sont engagés pour le film consacré à un regard nouveau sur le pays dont ils sont originaires («Neuer Heimatfilm»).
Outre «Rajas Reise», le festival autrichien montre dans une programmation spéciale consacrée à la Suisse quatre autres films en provenance de son voisin occidental : «Das Erbe der Bergler» de Erich Langjahr, «Die Herbstzeitlosen» de Bettina Oberli, «Greina» de Villi Hermann et dans la compétition des documentaires «Heimatklänge» de Stefan Schwietert.



En 2004 déjà, le Prix de reconnaissance de la Ville de Freistadt avait été décerné à un cinéaste suisse: Erich Langjahr recevait cette récompense pour sa trilogie consacrée au monde paysan, composée des films «Sennen-Ballade», «Guerre des Paysans» et «Transhumance vers le troisième Millénaire».



«Rajas Reise», qui retrace l'étrange histoire de l'éléphant indien Raja qui, en 1550 environ, fait un voyage rocambolesque qui l’emmène des forêts du Kerala jusqu'à Vienne en passant par Lisbonne, sort dans les cinémas de Suisse alémanique le 30 août.





Zürich, le 24 août 2007
Newsletter