Prix du cinéma européen 2008: deux films suisses en lice pour les nominations

05.09.2008

Les longs métrages «Home» de Ursula Meier (Box Productions, Renens) et «Giorni e nuvole» de Silvio Soldini (Amka Films, Savosa), tous deux réalisés par des cinéastes suisses et également coproduits par des sociétés suisses, se trouvent dans la sélection des films que l’Académie européenne du cinéma (EFA) a rendue publique le 4 septembre. Ce sont au total quarante quatre films qui sont admissibles cette année aux nominations dans les différentes catégories. D’ici deux mois les quelques 1'800 membres de l’Académie procèderont aux nominations qui seront proclamées le 8 novembre dans le cadre du festival de Séville. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 6 décembre à Copenhague.
Avec Isabelle Huppert et Olivier Gourmet dans les rôles principaux, «Home» – coproduction entre la Belgique, la France et la Suisse – a été proposée aux nominations par les membres suisses de l’Académie européenne du cinéma. Dans les vingt pays qui compte le plus grand nombre de membres – la Suisse en fait partie – un film est directement sélectionné par les membres. La coproduction italo-suisse «Giorni e nuvole» a en revanche été nommé par une commission composée des membres du comité de l’Académie et d’experts spécialement invités



Des prix sont décernés dans les catégories suivantes : «Film européen», «Réalisateur européen», «Actrice européenne», «Acteur européen», «Prix européen du scénario», «Prix européen de la photographie», «Compositeur européen», «Découverte européenne», «Académie européenne du cinéma – Prix d’excellence», «Prix de l’Académie européenne du cinéma pour l’ensemble d’une œuvre», «Contribution européenne au cinéma mondial», «Prix de la critique – Prix FIPRESCI», «Prix de l’Académie européenne du cinéma Documentaire – Prix ARTE», «Prix de l’Académie européenne du cinéma Court métrage – Prix UIP», «Prix du publique pour le meilleur film européen».



Zurich, le 5 septembre 2008
Newsletter