Prix du cinéma suisse 2001:suspens après les nominations

22.12.2000

Les nominations pour le Prix du cinéma suisse 2001 ont été rendues publique lundi par les organisateurs. Ils ont désigné les actrices, les acteurs et les films qui concourent dans les catégories «meilleure interprétation féminine», «meilleure interprétation masculine», «meilleur film de fiction», «meilleur documentaire» et «meilleur court métrage». Le jury, présidé par l’écrivain, comédien et humoriste Emil Steinberger, désignera les lauréats du Prix du cinéma suisse d’un montant total de 150'000 francs.
Le Prix du cinéma suisse qui récompense l’excellence du jeu d’acteur et des films de qualité et qui sera remis pour la quatrième fois en janvier 2001 à Soleure se réjouit d’une renommée et d’un intérêt national et international croissants.
Le Prix du cinéma suisse initié et organisé depuis 1998 par l'Office fédéral de la culture, la SSR SRG idée suisse, les Journées cinématographiques de Soleure, le festival international du cinéma documentaire de Nyon «Visions du réel», le Festival international du film de Locarno et le Centre suisse du cinéma récompense pour la quatrième fois des films suisses de qualité et rend ainsi hommage à leurs créateurs. Les prix de la «meilleure interprétation féminine» et de la «meilleure interprétation masculine» créés l’an dernier grâce à l’engagement de Swissperform ont trouvé un accueil très favorable auprès du public et des professionnels du cinéma. La reconnaissance de l’excellence du jeu d’actrices et acteurs suisses (ou étrangers vivant de façon permanente en Suisse) devient une partie intégrante du Prix du cinéma suisse.

Pour le Prix du cinéma suisse 2001 les six organisateurs ont nominé dans la catégorie «meilleur film de fiction», doté d’un montant de 50‘000 Fr., les cinq films suivants: «Azzurro» de Denis Rabaglia, «Gripsholm» de Xavier Koller, «Komiker» de Markus Imboden, «Pane e tulipani» de Silvio Soldini et «WerAngstWolf» de Clemens Klopfenstein. Dans la catégorie «meilleur documentaire», également doté de 50'000 Fr., ont été retenus: «El acordeón del diablo» de Stefan Schwietert, «Addio Lugano Bella» de Francesca Solari, «Les Bas-fonds» de Denise Gilliand, «Blue End» de Kaspar Kasics et «Do It» de Sabine Gisiger et Marcel Zwingli. Pour le prix du «meilleur court métrage» doté de 20'000 Fr. ont été choisis: «L’arrivée» de Fernand Melgar, «Château de sable» de François Rossier, «J’ai tué» de Alice Schmid, «Summertime» de Anna Luif et «Tout est bien» de Vincent Pluss.

Avec la participation de Swissperform les organisateurs ont nominé pour les prix de la «Meilleure interprétation féminine» et de la «Meilleure interprétation masculine», dotés chacun de 15'000 Fr., les actrices et acteurs suivants: Stephanie Glaser comme Eli Beck dans «Komiker» (Réalisation: Markus Imboden), Dominique Reymond en tant que Julie Desca dans «Les destinées sentimentales» (Réalisation: Olivier Assayas), Sabine Timoteo alias Marie dans «L’amour, l’argent, l’amour» (Réalisation: Philippe Gröning), Pinkas Braun dans le rôle de Max Wiederkehr dans «Komiker», Bruno Ganz comme serveur Fernando dans «Pane e tulipani» (Réalisation: Silvio Soldini) et Roger Jendly alias Décosterd dans «La beauté sur la terre» (Réalisation: Antoine Plantevin).

Les prix seront remis par le jury dans le cadre des Journées cinématographiques de Soleure le mercredi 24 janvier 2001. Présidé par l’écrivain, comédien et humoriste Emil Steinberger le jury compte pour la première fois parmi ses membres un lauréat du prix: Marcel Gisler, réalisateur suisse vivant à Berlin qui avait obtenu en 1999 le prix du meilleur film de fiction pour «F. est un salaud». Les autres membres du jury sont l’actrice Tonia Maria Zindel, qui a été nominée l’année dernière pour le prix d’interprétation féminine, la distributrice de films Helène Cardis, Jean-Henry Papilloud, directeur du Centre Valaisan de l’Image et du Son, ainsi que le journaliste et distributeur Walter Ruggle.

L’intérêt que les nominations ont suscité l’an dernier montre que le Prix du cinéma suisse est devenu un facteur important dans le paysage cinématographique suisse en obtenant une audience dépassant les frontières nationales.
Le palmarès de l’édition 2000 a été le suivant: Delphine Lanza et Stefan Suske ont obtenu les prix d’interprétations féminine et masculine respectivement pour leur rôle dans «Attention aux chiens» et dans «Grosse Gefühle»; la réalisatrice canado-suisse Léa Pool celui du meilleur film de fiction pour «Emporte-moi», qui racontait l’histoire d’une adolescente. Le prix du meilleur documentaire a été attribué au film «Schlagen und Abtun» de Norbert Wiedmer, celui du meilleur court métrage à «Babami Hirsizlar Caldi» («Père volé») de Esen Isik.

Zurich, le 13 novembre 2000