Prix du cinéma suisse 2004 – Nominations

02.12.2003

La divulgation des nominations pour le Prix du cinéma suisse 2004 intervient au moment où celui-ci connaît des changements substantiels. En plus des distinctions attribuées depuis 1988 aux œuvres de cinéastes pour promouvoir le cinéma suisse, le prix s'est en effet enrichi de nouvelles catégories et gratifie désormais les films en lice d'une dotation. Les vainqueurs vont donc se partager un montant de 200'000 francs suisses (au lieu de 150'000 précédemment), tandis que 280'000 francs sont affectés aux nominations. Le jury chargé de la sélection est présidé par Stéphan Eicher, musicien de renommée internationale. La septième remise des Prix du cinéma suisse aura lieu le mercredi 21 janvier 2004 à Soleure en présence de personnalités du monde de la culture, de la politique et de l’économie.
(Dossier de nomination complet sous forme de pdf à télécharger: voir en fin de texte. Les photos se trouvent sous la rubrique «awards / Swiss Film Prize»)

En plus des catégories habituelles – “Meilleur film de fiction”, “Meilleur documentaire” et “Meilleur court métrage” – viennent s'ajouter dès 2004 les prix du “Meilleur rôle principal” et du “Meilleur rôle secondaire”, ainsi qu’un “Prix du jury”.

Les prix du “Meilleur film de fiction” (CHF 60'000), du “Meilleur documentaire” (CHF 60'000), et du “Meilleur court métrage” (CHF 30'000) ont été augmentés de CHF 10'000 supplémentaires chacun. Dans la catégorie “Meilleur film de fiction”, qui valent aux films sélectionnés une dotation de CHF 20'000, sont nominés “Achtung, fertig, Charlie!” de Mike Eschmann, “Au sud des nuages” de Jean-François Amiguet, “Des épaules solides” de Ursula Meier, “Little Girl Blue” de Anna Luif et “Mein Name ist Bach” de Dominique de Rivaz. Dans la catégorie “Meilleur documentaire”, également dotée de CHF 20'000 pour chaque nomination, les films retenus sont: “Elisabeth Kübler-Ross – Faire face à la mort” de Stefan Haupt, “Le génie helvétique” de Jean-Stéphane Bron, “Mission en enfer” de Frédéric Gonseth, “Skinhead Attitude” de Daniel Schweizer, ainsi que “Viaggio a Misterbianco” de Paolo Poloni. Les nominés pour le prix du “Meilleur court métrage”, dotés de CHF 10'000 chacun, sont “Einspruch III” de Rolando Colla, “L’Escalier” de Frédéric Mermoud, “Green Oaks” de Ruxandra Zenide, “Interface” de Pierre-Yves Borgeaud et “Meyers” de Steven Hayes. Ont été pris en considération les films sortis au cours de l’année 2003 dans un festival important en Suisse ou à l’étranger ou diffusés en salles.

Les prix pour la “Meilleure interprétation” féminine et masculine ont été remplacés par deux catégories unisexes, “Meilleur rôle principal” (CHF 15'000) et “Meilleur rôle secondaire” (CHF 15'000). Sont nominés – et gratifiés d’une prime de CHF 5'000 chacun – dans la catégorie “Meilleur rôle principal”: Ralph Gassman pour son rôle de Dario dans “Dario M.” (réalisation: Hans Liechti), Esther Gemsch alias Renate Schaller dans “Haus ohne Fenster” (réalisation: Peter Reichenbach) et Bettina Stucky pour son interprétation du rôle de Marilyn dans le film “Meier Marilyn” (réalisation: Stina Werenfels). Avec une distinction d'un montant de CHF 5'000 attribuée à chaque nominé, les acteurs suivants sont proposés au prix du “Meilleur rôle secondaire”: Sara Capretti pour le rôle de la psychiatre dans le film “Haus ohne Fenster” (réalisation: Peter Reichenbach), Anatole Taubman campant le personnage de Friedemann Bach et Gilles Tschudi dans le rôle du secrétaire Goltz, tous deux dans le film “Mein Name ist Bach” (réalisation: Dominique de Rivaz).

Une commission désignée par le Département fédéral de l’intérieur a procédé aux nominations. Une centaine de films étaient éligibles.

Le jury, présidé par le musicien et chanteur Stéphan Eicher, choisira les lauréats dans les différentes catégories et récompensera, en décernant le Prix du jury (doté de CHF 20'000), une contribution artistique particulièrement remarquable parmi les œuvres nominées. Outre Stephan Eicher, le jury est composé des personnalités suivantes: Nurith Aviv, chef-opératrice et réalisatrice installée à Paris, le réalisateur Fulvio Bernasconi (“La Diga”), Marcel Hoehn, producteur et directeur de la société T&C Films, la journaliste et scénariste Laurence Mermoud, l’actrice et lauréate du Prix du cinéma suisse 2001 Sabine Timoteo et Constantin Wulff, cinéaste, essayiste et ancien directeur du festival de cinéma “Diagonale” de Graz.

Le Prix du cinéma suisse est remis par le Département fédéral de l’intérieur – représenté par l’Office fédéral de la culture – avec la collaboration de la SRG SSR idée suisse, de Swiss Films, des Journées de Soleure, de Visions du Réel, Festival international du cinéma de Nyon, et du Festival international du film de Locarno. Swiss Films assure la promotion de l'événement. La SRG SSR idée suisse soutient le Prix du cinéma suisse en dotant le prix du “Meilleur documentaire” d'une part, en consacrant une émission en trois langues à la cérémonie de remise des prix d'autre part. Programmée le mercredi 21 janvier 2004 sur TSR2 à 21 h 35, sur TSI à environ 22 h 30 et sur SF1 à environ 22 h 50, celle-ci comprendra les temps forts de la cérémonie, des extraits des films et des interviews des gagnants.

Le Prix du cinéma suisse 2003, dans la catégorie du “Meilleur film de fiction”, avait été attribué à Vincent Pluss pour le film “On dirait le Sud”. Le prix du “Meilleur documentaire” était allé à “Transhumance vers le troisième millénaire” de Erich Langjahr et celui du “Meilleur court métrage” à Pierre Monnard pour “Swapped”. Mona Fueter avait obtenu la récompense de la “Meilleure interprétation féminine” et Mathias Gnädinger celle “de la “Meilleure interprétation masculine”.


Zurich, le 2 décembre 2003