Prix du documentaire pour «Sira» à Innsbruck

Le long métrage documentaire suisse «Sîra – Les chants du croissant de lune» («Sira – Wenn der Halbmond spricht») de Sandra Gysi et Ahmed Abdel Mohsen a obtenu le Prix du documentaire doté de 1'500 euros lors de la 20e édition du festival international du film d’Innsbruck (31 mai au 5 juin 2011).

06.06.2011

Le long métrage documentaire suisse «Sîra – Les chants du croissant de lune» («Sira – Wenn der Halbmond spricht») de Sandra Gysi et Ahmed Abdel Mohsen a obtenu le Prix du documentaire doté de 1'500 euros lors de la 20e édition du festival international du film d’Innsbruck (31 mai au 5 juin 2011). Le film a été projeté pour la première fois en Autriche en présence des deux co-cinéastes ainsi que de la productrice Franziska Reck, honorée lors de cette édition anniversaire du festival.

«Sîra - Les chants du croissant de lune» traite de Sayyed el-Dawwy, le dernier poète vivant de la Sira, qui tente de transmettre à son petit-fils Ramadan ce long texte épique arabe à l'occasion d'une tournée à travers l'Egypte. Les trois personnes du jury pour les documentaires auquel appartenait l'ancien directeur du festival de Fribourg Martial Knaebel, a justifié sa décision avec les arguments suivants: «La précision discrète de la caméra qui suit avec grande attention le récit et tient toujours une proximité respectueuse avec les protagonistes; l'excellente qualité du montage des images et du son qui permet à la musique de pénétrer le film et qui crée ainsi une atmosphère particulière; sans oublier la légèreté enjouée qui nous transporte à travers le film».

Après sa première mondiale au festival Visions du Réel de Nyon, le film est sorti fin avril dans les cinémas de Suisse romande. Son lancement en Suisse alémanique est prévu le 25 août (distribution: Columbus).

Zurich, le 6 juin 2011

Newsletter