Prix du Meilleur portait pour le film «Ya Sharr Mout» à Montréal

29.03.2010

Le documentaire suisse «Ya Sharr Mout» de Sabine Gisiger (Dschoint Ventschr, Zurich) a obtenu le Prix du Meilleur portrait lors du 28e Festival International du Film sur l’Art (FIFA) de Montréal (18 au 28 mars 2010). Le jury de cinq personnalités du monde de la culture a attribué une dizaine de récompenses. La réalisatrice Sabine Gisiger était présente le 27 mars lors de la cérémonie de clôture du festival pour recevoir personnellement son prix. Les films lauréats seront présentés dans des lieux réputés aux quatre coins de la planète.
Le film documentaire «Ya Sharr Mout» de Sabine Gisiger est consacré à un projet musical libano-suisse et suit le musicien Mahmoud Turkmani vivant à Berne qui en est l’instigateur. Le film concourait en compétition parmi 43 films de 14 pays.

Les œuvres lauréates du FIFA font l’objet d’une tournée internationale et sont ainsi présentés dans des lieux renommés tels que le Musée du Louvre de Paris, le Studio national des arts contemporains Le Fresnoy à Tourcoing, le AIA/Center for Architecture, la Mid-Manhattan Library et la Morgan Library de New York, la National Gallery of Art de Washington, le Museum of Fine Arts de Boston, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa ou encore la Tate Modern de Londres.

Exclusivement consacré aux films sur l’Art, le FIFA de Montréal présentait cette année 230 films en provenance de 23 pays.



Genève, le 29 mars 2010