Prix du public pour «Retour à Mandima» au festival de Lisbonne

Le documentaire de 40 minutes «Retour à Mandima» de Robert-Jan Lacombe a obtenu le Prix du Public du meilleur court métrage doté de 1'000 euros lors du 9e Festival international du film indépendant «IndieLisboa» (26 avril au 6 mai 2012).

07.05.2012

Le documentaire de 40 minutes «Retour à Mandima» de Robert-Jan Lacombe a obtenu le Prix du Public du meilleur court métrage doté de 1'000 euros lors du 9e Festival international du film indépendant «IndieLisboa» (26 avril au 6 mai 2012). Le film développe la démarche de l’ancien étudiant de l’ECAL déjà entreprise sur son précédent film – primé à de multiple reprises – qui questionne son départ de République démocratique du Congo (ex-Zaïre) 15 ans plus tôt. Le film d’animation «Bon voyage» de Fabio Friedli (prod. Haute Ecole d’Art de Lucerne, HSLU) décroche quant à lui une mention spéciale.

Présenté en première aux Journées de Soleure en janvier dernier, «Retour à Mandima» a ensuite obtenu une mention spéciale au dernier festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Après avoir questionné son départ de RDC 15 ans auparavant dans son précédent court métrage «Kwa Heri Mandima», le film de fin d’études de Robert-Jan Lacombe réalisé à l’ECAL montre le jeune homme retourner sur les traces de son passé pour découvrir ce que sont devenus ses amis d’enfance.

C’est le jury d’Amnesty International composé de trois membres qui a attribué une mention spéciale au dessin animé «Bon voyage» traitant avec humour du thème de l’émigration. Le film avait déjà été primé aux festivals de Winterthour, Baden, Soleure et Cambrils-Reus (Espagne).

«Kali le petit vampire», film d’animation de la Portugaise Regina Pessoa coproduit minoritairement par la Suisse par le Studio GDS qui a assuré la présence du groupe suisse The Young Gods sur la bande originale a obtenu un des quatre Prix Onda Curta RTP2, ainsi qu’une mention spéciale dans la compétition nationale du festival.

Cinq œuvres suisses et une coproduction étaient retenues en compétition du festival indépendant «IndieLisboa» qui accueillait par ailleurs une rétrospective du collectif «Bande à Part Films» en programmant douze œuvres. L’agence de promotion SWISS FILMS était partenaire de cet événement.

Genève, le 7 mai 2012