Prix Max Ophüls 2002 : cinq films suisses en compétition

24.01.2002

La Suisse délègue cinq films de fiction nouveaux – dont trois nominé pour le Prix du cinéma suisse – à la compétition du 23e festival Max Ophüls qui aura lieu du 22 au 27 janvier à Sarrebruck (Allemagne). Deux longs et cinq court métrages compléteront cette présence impressionnante du cinéma helvétique à ce festival qui compte parmi les plus importants dans l’aire germanophone.
Sélectionné en compétition, le film « Brombeerchen » (production : Fama Film, Zurich) sera présenté en première mondiale dans la capitale de la Saar. Il s’agit du premier long métrage de fiction du jeune Zurichois Oliver Rihs. Egalement en compétition et en première mondiale sera montré «Utopia Blues» de Stefan Haupt (production : Triluna Film, Zurich). «Happiness Is a Warm Gun» de Thomas Imbach, «Escape to Paradise» de Nino Jacusso (production : Insert Film, Soleure) – primé à San Sébastian par le prix Fipresci et le Prix d’interprétation – et «Thelma» de Pierre-Alain Meier, encore inédit en Suisse, sont les trois autres films en compétition pour les prix Max Ophüls. «Utopia Blues» et «Happiness Is a Warm Gun» sont tous deux nominés au Prix du cinéma suisse dans les catégories «Meilleure interprétation» (Michael Finger dans «Utopia Blues» et Linda Olsanski dans «Happiness Is a Warm Gun») et «Meilleur film de fiction», de même que «Escape to Paradise».

A l’ouverture du festival sera montré «Das Geschenk», la dernière production du court-métragiste Oliver Paulus, lui même déjà récompensé par un Prix Max Ophüls et nominé pour son œuvre précédente «Die Wurstverkäuferin» au Prix du cinéma suisse (remis à Soleure à la mi-janvier).

La présentation hors compétition du film «Stille Liebe» de Christoph Schaub (production : T&C Film, Zurich) complète cette reprise quasi intégrale à Sarrebruck des nominations au Prix du cinéma suisse 2002 tandis que «Heidi» de Markus Imboden (production : Vega Film, Zurich) arrondit ce panorama de la production suisse en tant que film de fiction alémanique ayant eu le plus de spectateurs en 2001.

Une place importante est chaque année réservée à Sarrebruck aux courts métrages : «Letzte Hilfe» de Gabriela d’Hondt, «Gran Canaria» de Samuel Amman et «Aufhellungen im Laufe des Tages» de Anna-Lydia Florin sont trois films réalisés dans le cadre de la Hochschule für Gestaltung de Zurich. Par ailleurs y seront présentés «Das Cello» de Thomas Isler et «Crevetten» de Petra Biondina Volpe.