Prix Max Ophüls 2012: mentions spéciales pour deux films suisses

Le long métrage «Mary & Johnny» de Samuel Schwarz et Julian M. Grünthal et le court métrage «Korpus» de Flo Baumann ont obtenu une mention honorable au 33e Festival Prix Max Ophüls de Sarrebruck.

23.01.2012

Le long métrage «Mary & Johnny» de Samuel Schwarz et Julian M. Grünthal et le court métrage «Korpus» de Flo Baumann ont obtenu une mention honorable au 33e Festival Prix Max Ophüls de Sarrebruck. La manifestation qui s’est achevée le 22 janvier 2012 a décerné son grand prix au film «Michael» de l’Autrichien Markus Schleinzer.

Dans ses attendus pour la mention spéciale attribuée à «Mary & Johnny» le jury a souligné: «Mary & Johnny» est un film rapide, dur et anarchiste qui est proche de la sensibilité d'une génération cherchant le sens de l'existence. Les cinéastes et l'ensemble des acteurs parviennent, avec virtuosité, à traduire de la littérature classique en un langage cinématographique jeune et clairement identifiable.». Le jury des courts métrages a justifié sa mention spéciale pour «Korpus» - un film de diplôme de la Haute Ecole des Beaux Arts de Zurich (ZHdK) - comme suit: «Un happy end malgré la plus grande perte. Avant l'attente d'une parole. Une grande histoire d'amour. La grandeur de lâcher. Un homme donne une douche trop chaude à sa femme. La prise de conscience de ne plus jamais obtenir de réponses. Une tentative de meurtre par amour. La réalisation parvient à raconter la séparation comme une délivrance, à trouver une assurance dans le style des images, à raconter l'humanité avec courage et à ne pas avoir peur de l'humour.».

Zurich, le 23 janvier 2012

 

Newsletter