Prix Max Ophüls de Sarrebruck avec onze films suisses

Le festival du film Prix Max Ophüls de Sarrebruck présente onze œuvres helvétiques dans son programme, dont huit films dans un programme compétitif.

15.01.2014

Le festival du film Prix Max Ophüls de Sarrebruck présente onze œuvres helvétiques dans son programme, dont huit films dans un programme compétitif. Deux personnalités suisses siègent dans les jurys. La manifestation est l’une des plus importantes pour la relève dans l’espace germanophone.

Lors de la 35e édition du Festival du film Prix Max Ophüls de Sarrebruck (20 au 26 janvier 2014), cinq longs métrages suisses – deux films de fictions et trois documentaires – sont en lice pour une distinction dans les compétitions fictions et documentaires, alors que trois films courts sont retenus pour le Prix du Meilleur court métrage. Par ailleurs, les trois longs métrages «Lovely Louise» de Bettina Oberli, «Rosie» de Marcel Gisler et «Traumland» de Petra Volpe sont présentés hors compétition.

Huit films en compétition
Dans la compétition réservée aux longs métrages de fiction, les films «Sitting Next To Zoe» d’Ivana Lalovic et «Viktoria – A Tale Of Grace And Greed» de Men Lareida – qui célèbre sa première mondiale – figurent dans la course au Prix Max Ophüls doté de 36'000 euros parmi 16 œuvres. Ivana Lalovic et Men Lareida accompagnent personnellement leur film à Sarrebruck. Le jury Prix Max Ophüls compte la présence de la directrice de casting helvétique Corinna Glaus.

Trois longs métrages documentaires concourent dans la compétition qui leur est réservée: «Journey To Jah» de Noël Dernesch et Moritz Springer, «Ma Na Sapna» de Valerie Gudenus et «Neuland» d’Anna Thommen. Ces deux réalisatrices font le voyage en Allemagne avec le soutien de SWISS FILMS pour présenter leur film au public. Le réalisateur et scénariste suisse Martin Witz siège dans le jury des films documentaires qui départagera 13 films.

Les courts métrages helvétiques qui participent à la compétition – 27 films – sont les fictions «Lothar» de Luca Zuberbühler, «Roter Schnee» de Luka Popadić et «Tauchä» de Dominik Locher. Les trois cinéastes présentent personnellement leur film au festival.

Genève, le 15 janvier 2014