Prix pour Sabine Gisiger dans le Bade-Wurttemberg

25.06.2007

Le Prix du documentaire du Land Bade-Würtemberg, qui a été remis pour la troisième fois le 21 juin 2007, est allé à la réalisatrice suisse Sabine Gisiger pour le film «Gambit» réalisé en 2005. Ce prix doté de 20'000 euros est attribué tous les deux ans par la chaîne Südwestrundfunk (SWR), l’agence pour l’encouragement du film de Bade-Würtemberg (MFG) ainsi que par la Maison du Documentaire de Stuttgart. Il a été remis dans le cadre de la manifestation «Dokville» à Ludwigsburg.
«Gambit» enquête sur les vraies raisons de la catastrophe écologique de Seveso lors de laquelle le 10 juillet 1976 de la dioxine extrêmement toxique s’est échappée d’une usine chimique. Sabine Gisiger remonte l’histoire suivant les déclarations de Jörg Sambeth, à l’époque directeur technique de l’entreprise. Le film est une coproduction entre la Suisse et l’Allemagne associant Dschoint Ventschr Filmproduktion Zurich, la télévision suisse (SF) et la chaîne allemande Westdeutscher Rundfunk (WDR).



Aux yeux du jury, «Gambit» représente un documentaire d’investigation d’une grande signification sociétale qui se sert de manière souveraine des moyens d’expression cinématographiques, en parvenant à toucher l’émotionnel et défier l’intellect.



Zurich, le 22 juin 2007

Films

Gambit

Newsletter