Prix richement doté pour le film «La mère» à Séville

15.11.2008

Le documentaire suisse-russe «La mère» de Antoine Cattin et Pavel Kostomarov reçoit aujourd’hui le prix «Eurodoc» au Festival du Cinéma Européen de Séville (du 7 au 15 novembre 2008). Ce prix est doté de 30'000 euros mis à disposition de la distribution espagnole du film.
Le film «La mère», dont les recherches et la réalisation ont duré trois ans, retrace le parcours d’une femme qui lutte dans la Russie d’aujourd’hui pour la survie de sa famille. Il a été récompensé par le prix de la Mitteldeutsche Rundfunk au festival «DOK Leipzig» 2007 et du Prix George Foundation du Meilleur Newcomer au festival Visions du Réel à Nyon cette année. Nominé au Prix Arte du Meilleur documentaire au Prix du Cinéma Européen 2008, «La mère» a récemment glané deux autres récompenses : au Chili, au 15ème Festival international de cinéma de Valdivia (du 3 au 8 octobre) il a obtenu le Prix du documentaire, tandis qu’au Maroc, à la première édition du Festival international du documentaire d’Agadir (du 4 au 8 novembre) il a décroché le Grand Prix.



A côté de «La mère» deux autres documentaires suisses étaient en lice pour le prix «Eurodoc»: «Hidden Heart» de Cristina Karrer et Werner Schweizer ainsi que «La forteresse» de Fernand Melgar.



Zurich, le 15 novembre 2008