Quatre courts métrages helvétiques en compétition à Clermont-Ferrand

27.01.2009

Le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, dont la 31e édition a lieu du 30 janvier au 7 février 2009, présente quatre courts métrages helvétiques dans un programme compétitif. Le festival du court métrage le plus important au monde a retenu les films de fiction «Vandalen» de Simon Steuri (prod. Ecole Cantonale d’Art de Lausanne) et «Racines» de la Genevoise Eileen Hofer en compétition internationale. Les deux œuvres sont en lice pour le Grand Prix international parmi 74 films répartis en 14 programmes. Le court métrage documentaire «Cartographie 9 – La Boule d’Or» de Bruno Deville (prod. Cie Philippe Saire/Le Flair production, Lausanne), ainsi que l’animation «Retouches» de Georges Schwizgebel sont sélectionnés dans la compétition Labo du festival qui présente 43 films issus de 20 pays.
Tous les cinéastes feront le déplacement en Auvergne afin de présenter leur film au public et aux professionnels. A noter que la coproduction franco-helvético-belge d’animation «Le Cid» de Emmanuelle Gorgiard (coprod. Nadasdy Film, Genève) est à voir dans le programme «Distributeurs».



Avec ses 137'600 spectateurs en 2008, le festival représente le rendez-vous annuel incontournable en matière de format court. Le 24e Marché du Film Court s’y déroule en parallèle (2 au 6 février) et réunit chaque année quelque 3’000 professionnels du monde entier. L’équipe courts métrages de SWISS FILMS y est présente avec un stand et organise une réception en l’honneur des films suisses sélectionnés au festival le dimanche 1er février.



Genève, le 27 janvier 2009
Newsletter