Quatre courts métrages suisses à Palm Springs

22.06.2009

Les oeuvres de trois réalisateurs et d’une réalisatrice suisses sont présentés en compétition au 15ème Palm Springs Short Film Festival (du 23 au 29 juin 2009) : à côté des courts de fiction «La Délogeuse» de Julien Rouyet, «Racines» de Eileen Hofer et «Schwitze» de Nicolas Steiner, l’animation «Wimper» de Marcel Hobi sera également présenté en compétition. Julien Rouyet et Marcel Hobi seront présents à Palm Springs pour présenter leur travail.
«La délogeuse», film de diplôme de 20 minutes réalisé par Julien Rouyet à l’Ecole cantonale des Arts de Lausanne (ECAL) a été récompensé d’un Pardino d’oro au festival de Locarno 2008. C’est également à Locarno que le film «Racines» de la Genevoise Eileen Hofer, une fiction de 18 minutes tournée en Turquie, a fêté sa première. Le film a depuis réussi un parcours remarquable dans les festivals, puisqu’il a récolté pas moins de 7 prix à ce jour. Le Valaisan Nicolas Steiner a tourné son film «Schwitze» dans le cadre des études qu’il mène à l’Académie du film du Bade-Wurtemberg à Ludwigsburg. Marcel Hobi, enfin, formé à l’Ecole des Beaux Arts de Lucerne HSLU présente à Palm Springs son court métrage d’animation «Wimper», sa première collaboration avec la société de production zurichoise Fama Film.



Le festival du court métrage de Palm Springs – manifestation jumelle de l’autre festival qui se tient dans cette même ville en janvier et qui montre les films inscrits pour l’Oscar du meilleur film non anglophone – offre cette année une sélection de 315 courts métrages dans 52 programmes thématiques. Un jury composé de trois professionnels du cinéma remet dans 18 catégories des prix d’une valeur globale de 94'000 dollars. Les lauréats des catégories principales – film de fiction, documentaire et animation – sont automatiquement admis à une nomination aux Academy Awards.



Zurich, le 22 juin 2009
Newsletter