Quatre films suisses au Sarajevo Film Festival

11.08.2009

La 15e édition du Sarajevo Film Festival se tient dans la capitale de Bosnie-Herzégovine (12 au 20 août 2009) et présente quatre réalisations et coproductions helvétiques dans son programme. La coproduction suisse «Ordinary People» du réalisateur serbe Vladimir Perisic (coprod. Prince Film, Undervelier JU) est l’un des dix films de la compétition consacrée aux fictions et en lice pour le Prix «Heart of Sarajevo» du Meilleur Film.
Les autres longs métrages suisses sont présentés hors compétition. Le film de fiction «Un autre homme» de Lionel Baier est retenu dans la Panorama du festival, alors que le documentaire «Dirty Paradise» de Daniel Schweizer fait l’objet d’une projection spéciale qui suit sa présentation en première mondiale au 62e Festival de Locarno. A noter encore la présence du film collectif «Stories on Human Rights», réalisé par vingt-quatre cinéastes (22 court métrages de trois minutes) pour la commémoration des soixante ans de la déclaration universelle des droits de l’Homme, dans lequel s’illustre l’artiste et vidéaste suisse de renommée internationale Pipilotti Rist avec le court métrage «I Drink Your Bathwater». Pour rappel, son premier film de fiction «Pepperminta» est sélectionné à la 66e Mostra de Venise en septembre prochain.



La compétition du Sarajevo Film Festival dévolue aux longs métrages est devenue l’un des plus importants rendez-vous pour le cinéma d’Europe de l’Est. Les gains des prix remis dans l’ensemble des sections de la manifestation s’élèvent à quelque 50'000 euros. En 2006, Andrea Staka y avait remporté, avec son premier long métrage «Das Fräulein», le prix principal «Heart of Sarajevo» doté de 25'000 euros.




Genève, le 11 août 2009
Newsletter