Quatre films suisses récompensés à Namur

Quatre films de production romande – un court et un long métrage de la société Box Productions, un documentaire produit par Louise Productions et un court métrage coproduit par Rita Productions – font partie des lauréats du Festival international du film francophone de Namur.

05.10.2012

Quatre films de production romande – un court et un long métrage de la société Box Productions, un documentaire produit par Louise Productions et un court métrage coproduit par Rita Productions – font partie des lauréats du Festival international du film francophone de Namur. Les cinéastes suisses récompensés ont personnellement récupéré les distinctions remises à l’occasion d’une cérémonie qui a eu lieu hier soir dans la capitale wallonne.

Lors de la 27e édition du Festival international du film francophone qui s’est achevé le 5 octobre 2012 à Namur, les contributions helvétiques dans les différentes compétitions ont remporté d’importants prix. Le chef-opérateur Camille Cottagnoud a obtenu le «Bayard d’or» de la meilleure photographie doté de 2'000 euros pour son travail sur l’image du film «Hiver nomade». Le documentaire «Hiver nomade» a par ailleurs reçu le Prix du public d’une valeur de 1'500 euros. «On The Beach» de Marie-Elsa Sgualdo a emporté le «Bayard d’or» du meilleur court métrage. C’est le monteur du film, Thomas Marchand, qui a récupéré le prix doté de 2’500 euros. La réalisatrice vaudoise Emmanuelle Antille est retournée à Namur pour recevoir le «Prix découverte» du meilleur film de la relève d’une valeur de 1'000 euros attribué à son film «Avanti». L’acteur établi à la Chaux-de-Fonds Vincent Kohler a enfin décroché le prix d’interprétation doté de 500 euros, remis dans la compétition nationale des courts métrages pour sa prestation dans le film «Un monde meilleur» (coproduit par Rita Productions, Genève) du Belge Sacha Feiner.

Plateforme pour le cinéma francophone

Le festival de Namur qui attire chaque année plus de 30’000 spectateurs, est la plateforme la plus importante dans le monde pour le cinéma francophone. De nombreux cinéastes en provenance des territoires francophones d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique rallient le festival qui est un point de rencontres pour l’échange et le développement de nouveaux projets. Le jeune réalisateur genevois et étudiant à la HEAD Hakim Mastour faisait partie du jury «Emile Cantillon» du meilleur film de la relève, tandis qu’Alessandro Marcionni, responsable de la section des Pardi di domani du festival de Locarno appartenait au jury des courts métrages.

Zurich, le 6 octobre 2012