Réalisations suisses distinguées en Pologne et en Ukraine

Deux courts métrages suisses ont été primés dans des festivals d’Europe de l’Est en Pologne et en Ukraine à l’issue du week-end.

30.07.2012

Deux courts métrages suisses ont été primés dans des festivals d’Europe de l’Est en Pologne et en Ukraine à l’issue du week-end. Un film expérimental obtient 1'000 euros alors qu’une fiction se voit attribuer une mention spéciale.

Le court métrage de onze minutes «Das Gespenst des Glücks» de Max Philipp Schmid a obtenu le Prix du Meilleur film expérimental doté de 1'000 euros lors du 12e New Horizons International Film Festival de Wroclaw en Pologne (19 au 29 juillet 2012). Le film concourait dans la compétition des courts métrages européens aux côtés du film d’animation «Romance» de Georges Schwizgebel. Six œuvres et coproductions helvétiques étaient par ailleurs projetées lors de cet événement. Le festival New Horizons s’intéresse aux nouvelles formes cinématographiques, à la frontière entre le cinéma et les arts visuels. Avec 111'000 entrées l’an passé, il représente l’un des événements cinématographiques majeurs en Pologne à côté des festivals de Cracovie et de Varsovie et est reconnu par la FIAPF (Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films).

Références au cinéma
«Das Gespenst des Glücks» qui a déjà près de dix sélections en festivals à son actif a convaincu le jury du festival polonais. Le court métrage joue habilement avec les références du cinéma, que ce soit au niveau des mouvements des personnages empêtrés qui font directement référence aux comédies musicales hollywoodiennes et à la danse ou par la décomposition du mouvement des images qui renvoient aux jeux d’optiques, précurseurs du cinéma.

Mention spéciale pour Rolando Colla

Le court métrage de fiction «Einspruch VI» de Rolando Colla – primé par trois fois aux derniers «Quartz 2012» pour son long métrage «Summer Games» – a décroché une mention spéciale au 5e International Short Film Festival de Lviv en Ukraine (26 au 29 juillet). Après avoir glané le Prix du public Bernard Jubard du Court métrage aux 53es Ciné-Rencontres Festival de Cinéma de Prades la semaine dernière, ce film de fiction qui représente le point de vue subjectif d’un requérant d’asile débouté poursuit sa carrière débutée cette année aux Journées de Soleure.

Genève, le 30  juillet 2012

Newsletter