Récompenses en festivals internationaux pour des films helvétiques

Quatre longs métrages et deux courts métrages suisses ont obtenu une distinction dans des festivals internationaux.

15.11.2010

Quatre longs métrages et deux courts métrages suisses ont obtenu une distinction dans des festivals internationaux. Le film documentaire «Space Tourists» de Christian Frei, actuellement dans la course à une nomination aux Oscars (catégorie «Documentary Feature»), a reçu le Grand Prix Graz doté de 5'000 euros lors du 22e Internationales Berg und Abenteuer Filmfestival (montagne et aventure) de Graz qui s’est tenu du 9 au 13 novembre en Autriche.

C'est le huitième prix attribué au film «Space Tourists» depuis sa première au Zurich Film Festival en octobre 2009. Le jury - trois personnes - du festival dédié au film alpin à thématiques ethnologiques a fourni l'argumentaire suivant pour remettre le Grand Prix Graz : «Ce film nous a impressionnés en nous emmenant dans des contrées insoupçonnées au gré d'une riche et nouvelle aventure. Un mélange inhabituel de revendeurs de tôles et de métal, de courses dans l'espace issues de la Guerre froide et de riches touristes américains dans des fusées spatiales».

Au 6e Saturno International Film Festival qui s'est tenu du 8 au 13 novembre dans les environs de Rome, la docu-fiction «Hugo Koblet - Pédaleur de charme» de Daniel von Aarburg a remporté le «Saturno d'oro» du meilleur film. Le festival était consacré aux mythes et aux légendes au cinéma. La fiction «Sinestesia» de Erik Bernasconi a glané le Prix du jury jeune lors du 8e Festival Europeu de Cinema per a Televisió qui a eu lieu du 3 au 7 novembre dans la ville catalane d'Igualada.

Le long métrage coproduit par la Suisse «Le quattro volte» de l'Italien Michelangelo Frammartino (coprod. ventura film, Meride) a quant à lui été distingué par deux prix principaux : Grand Prix du Meilleur film au 12e Bratislava International Film Festival (5 au 11 novembre) «pour son évocation lyrique du cycle de la vie et de la mort» et «Dox:Award» - la plus haute distinction - du 8e CPH:Dox International Documentary Film Festival de Copenhague (4 au 14 novembre) «pour son habileté à dépeindre la signification étendue de petites choses avec un humour noir et un sens de l'immédiateté poétique. Le jury décrit le film comme une fable humoristique qui représente un type de film totalement nouveau : le documentaire mythique.».

En ce qui concerne les courts métrages suisses, une mention spéciale du jury a été décernée au film d'animation «Schlaf» de Claudius Gentinetta et Frank Braun lors du 34e Festival internacional de cinema de animação de Espinho qui s'est tenu du 8 au 14 novembre au Portugal. Le court métrage de fiction à caractère expérimental «La forêt» de Lionel Rupp est également le lauréat d'une mention spéciale remise lors du 55e Cork Film Festival (7 au 14 novembre) en Irlande «... pour être sans conteste le film le plus inhabituel et surprenant de la compétition.».

Genève, le 15 novembre 2010