Remarquable participation suisse au Festival de Cannes 2010

20.04.2010

A côté de «Film Socialisme», la dernière œuvre de Jean-Luc Godard montrée en première mondiale dans la Sélection officielle «Un Certain Regard» (12 au 23 mai 2010) – comme annoncé par SWISS FILMS le 15 avril –, Jean-Stéphane Bron sera sur la Croisette avec le documentaire «Cleveland contre Wall Street - Mais mit dä Bänkler» sélectionné par la Quinzaine des Réalisateurs. La compétition de la Cinéfondation a retenu le film «Miramare», une animation de huit minutes de la Saint-Galloise Michaela Müller dont c’est le film de fin d’études réalisé à l’Académie des Beaux Arts de Zagreb. La productrice zurichoise Anne Walser (C-Films) est quant à elle la «Producer On The Move» suisse.

Partant d'un procès à Cleveland, une des villes américaines ravagées par le scandale des «subprimes», Jean-Stéphane Bron, réalisateur en 2003 du film à succès «Mais im Bundeshuus - Le génie helvétique», déroule dans le film «Cleveland contre Wallstreet - Mais mit dä Bänkler» (prod. Saga Production, Lausanne) les dessous de la crise financière mondiale. Michaela Müller a réalisé toutes les peintures de son film d'animation «Miramare» qui jette un regard sur une famille suisse en villégiature sur une plage de la Méditerranée.

Des sociétés de production suisses sont associées à d'autres films montrés à Cannes : la société genevoise Bord Cadre Films a participé au film «Aurora» du Roumain Cristi Puiu - une coproduction entre la Roumanie, la France, l'Allemagne et la Suisse - montré dans la section «Un certain regard». Ce film traite de la crise existentielle d'un ingénieur quadragénaire père de deux filles. Cristi Puiu, qui a réalisé ses études de cinéma à l'Ecole des Beaux Arts de Genève (devenue la HEAD), travaille actuellement à la postproduction de la bande son du film avec l'ingénieur du son François Musy. La société tessinoise Ventura Film est partenaire du film «Le Quattro Volte» de l'Italien Michelangelo Frammartino présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. Ce film en quatre épisodes a été entièrement tourné en Calabre. L'acteur suisse Joel Basman, Shooting Star 2008, sera présent à Cannes : il tient le rôle principal dans le film «Picco» montré à la Quinzaine des Réalisateurs.

La productrice zurichoise Anne Walser (C-Films) participe à la manifestation «Producers On The Move». Avec cette rencontre, l'association European Film Promotion offre une plateforme et une visibilité cannoise à 23 jeunes producteurs en provenance de toute l'Europe. Anne Walser a notamment produit le film «Marcello Marcello» de Denis Rabaglia ainsi que «180°», le premier film encore inédit de Cihan Inan.

Le journaliste Patrick Ferla (RSR) est l'un des cinq membres du jury de la compétition «Un Certain Regard», alors que le journaliste alémanique Christian Jungen (NZZ am Sonntag) participe au jury FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) aux côtés de huit autres journalistes internationaux. Le long métrage documentaire «Fix Me» de Raed Andoni (coproduit par Akka Films, Genève) fait partie des neuf films du programme ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) présenté à Cannes.

Peter Liechti, lauréat du Prix Arte du meilleur film documentaire européen 2009 pour «The Sound of Insects» participe le 18 mai au «Documentary Brunch», une manifestation organisée par le Marché international du film réunissant les maîtres du cinéma documentaire.

Zurich, le 20 avril 2010