Remise du Prix du cinéma suisse 2001

07.12.2001

A l’occasion de l‘édition 2001 du Prix du cinéma suisse, «Azzurro» de Denis Rabaglia a reçu le prix du «meilleur film de fiction» pour lequel la récompense s’élève à cinquante mille francs. Le prix du «meilleur documentaire», également doté de cinquante mille francs, a été attribué au film «Do it» de Sabine Gisiger et de Marcel Zwingli. «Summertime» de Anna Luif a obtenu le prix du «meilleur court métrage» avec une récompense de vingt mille francs. Les prix d’interprétation féminine et masculine, dotés de quinze mille francs chacun par la société de recouvrement de droits artistiques SWISSPERFORM, ont été attribués à Sabine Timoteo pour son rôle joué dans le film «L’amour, l’argent, l’amour» et à Bruno Ganz pour son rôle dans le film «Pane e tulipani».
Le jury du Prix du cinéma suisse était composé, cette année, en plus de Emil Steinberger, du réalisateur Marcel Gisler, de l’actrice Tonia Maria Zindel, du directeur du Centre valaisan de l’image et du son Jean-Henry Papilloud, de la distributrice Hélène Cardis et du journaliste et distributeur Walter Ruggle.

Les réalisateurs des films primés se sont vu remettre, en outre de la récompense, un «viewfinder» (viseur professionnel en format de poche) qu’il peuvent utiliser à l’occasion de leurs tournages.

Renseignements: Ursula Hartenstein (attachée de presse) tél. 078/628 47 70
Marc Wehrlin, Chef de la section cinématographique, OFC tél. 079/215 85 78

Annexes: les motivations du jury

Les photos des films et des acteurs primés ainsi que du jury peuvent être directement chargées à partir du site internet: www.swissfilms.ch/download.asp Mot de passe: CH-Film

Les éloges des films primés se trouvent dans la rubrique «Awards».