Remise du Prix du cinéma suisse 2003

22.01.2003

A l’occasion de l‘édition 2003 du Prix du cinéma suisse, «On dirait le sud» de Vincent Pluss a reçu le prix du «meilleur film de fiction» pour lequel la récompense s’élève à cinquante mille francs. Le prix du «meilleur documentaire», également doté de cinquante mille francs, a été attribué au film «Transhumance vers le troisième millénaire» de Erich Langjahr. «Swapped» de Pierre Monnard a obtenu le prix du «meilleur court métrage» avec une récompense de vingt mille francs. Les prix d’interprétation féminine et masculine, dotés de quinze mille francs chacun par la société pour les droits voisins SWISSPERFORM, ont été attribués à Mona Fueter pour le rôle joué dans le film «Füür oder Flamme» et à Mathias Gnädinger pour son rôle dans le film «Big Deal».
Les prix ont été remis lors des 38e Journées cinématographiques de Soleure par Pius Knüsel, nouveau directeur de Pro Helvetia, par le directeur des programmes de la TSR, Raymond Vouillamoz, par le président jury, Daniel Schmid, ainsi que par Florence Heiniger et Max Rüdlinger qui ont présenté la cérémonie. Pascal Couchepin, Président de la Confédération, a ouvert la soirée par un discours. Décerné pour la sixième fois cette année, le Prix du cinéma suisse est un projet commun de l’Office fédéral de la culture, de la SSR, du Festival international du film de Locarno, du Festival international de cinéma Visions du réel, des Journées de Soleure et du Centre suisse du cinéma.

En plus du réalisateur de films et metteur en scène d’opéras, Daniel Schmid, le jury du Prix du cinéma suisse était composé cette année des personnalités suivantes: Madeleine Fonjallaz, ancienne responsable de l’encouragement sélectif à l’Office fédéral de la culture, l’écrivain et critique de cinéma allemand Peter W.Jansen, Güsin Kar, scénariste et réalisatrice, Luciano Rigolini, photographe et producteur à ARTE France, Christa Saredi, femme d’affaire et l’actrice genevoise Alexandra Tiedemann. Les réalisateurs des films primés se sont vu remettre, en outre de la récompense, un «viewfinder» (viseur professionnel en format de poche) qu’il peuvent utiliser à l’occasion de leurs tournages.

Pour la première, cette année, un résumé de la cérémonie de remise des prix est diffusé sur les trois chaînes linguistiques TSR 2 (à 23h10), TSI 1(à 23h15) et SF DRS 1 (à 22h55).

Soleure, le 22 janvier 2003