Remise du Prix du Cinéma Suisse – «QUARTZ» 2008

22.01.2008

Huit «Quartz» ont été remis lors de le la cérémonie de remise du Prix du Cinéma Suisse 2008 le 23 janvier à Soleure. «Der Freund» de Micha Lewinsky (prod. Langfilm, Freienstein) a remporté le prix du «Meilleur film de fiction». La récompense du «Meilleur documentaire» a été attribuée à «Heimatklänge» de Stefan Schwie-tert (maximage, Zurich). Le «Quartz» du «Meilleur court métrage» est allé à «Auf der Strecke» de Reto Caffi (Blush Films, Zurich). Le prix de la «Meilleure interprétation féminine» a été remis à Sabine Timoteo pour son rôle dans le film «Nebenwirkungen» tandis que le «Quartz» de la «Meilleure interprétation masculine» a récompensé Bruno Cathomas pour son rôle principal dans «Chicken Mexicaine». Au sein de la nouvelle catégorie «Meilleur espoir d’interprétation» le prix a été donné à Philippe Graber pour son rôle dans «Der Freund». Le «Quartz» du «Meilleur scénario» a été décerné à Jeanne Waltz pour le film «Pas douce» qu’elle a écrit et réalisé. Le Prix Spécial du Jury est allé à la musique du film «Breakout» composée par Moritz Schneider, Stress et Mich Gerber.
Dix ans après sa première édition, le Prix du Cinéma Suisse 2008 a innové avec un nouvel espace inédit et avec le trophée honorifique «Quartz», créé par la célèbre artiste Sylvie Fleury. Les Quartz ont été remis lors d’une cérémonie festive en présence de 650 invités dans la CIS-Halle de Soleure. L’actrice et animatrice de télévision Susanne Kunz était la maîtresse de cérémonie, lors de laquelle l’actrice Stephanie Glaser, la réalisatrice Bettina Oberli («Les mamies font pas dans la dentelle»), les réalisateurs Jean-Stéphane Bron («Mais im Bundeshuus – Le génie helvétique») et Fredi M. Murer («Vitus») ainsi que le directeur de la SSR Armin Walpen sont montés sur scène pour remettre des prix. Quinze films, cinq scénarios et onze comé-diennes et comédiens étaient en lice pour obtenir un «Quartz» au sein de huit catégories.

Le jury du Prix du Cinéma Suisse 2008 a été présidé par l’actrice Marthe Keller et s’est composé de l’écrivain Daniel de Roulet, du directeur de la Filmförderungsanstalt Deutschland (office fédéral allemand de l’encouragement des films) Peter Dinges, du journaliste Florian Keller, du réalisateur Pierre Monnard, de la productrice Theres Scherer-Kollbrunner et de la réalisatrice Jacqueline Veuve. Le Prix du Cinéma Suisse 2008 est remis par l’Office fédéral de la culture. SWISS FILMS assure toute l'organisation ainsi que la pro-motion de l'événement. La cérémonie est organisée en collaboration avec la SRG SSR idée suisse, les fes-tivals de film de Soleure, Nyon et Locarno et avec le soutien généreux de nos partenaires à l’événementiel Swiss Life, La Poste Suisse, Egli Film et Ringier.

Soleure, 23. Januar 2008




Eloges 2008
Newsletter