Rencontre de la création cinématographique suisse et italienne à Stresa

17.06.2008

Pour la troisième fois du 18 au 22 juin 2008 ont lieu les Rencontres cinématographiques italo-helvétiques dans la ville de Stresa en Italie du Nord. Des projections de films en provenance d’Italie et de Suisse ainsi que des rencontres de professionnels des deux pays se trouvent au centre de cette manifestation. Le Prix « Signe d’Or », offert à chaque édition de la manifestation à une personnalité du cinéma, est remis le 21 juin au réalisateur italo-suisse Silvio Soldini dont l’œuvre la plus récente «Giorni e nuvole» est montrée lors d’une séance spéciale en sa présence.
La manifestation est inaugurée par une projection en plein air du film documentaire «Dynamit am Simplon» réalisé en 1989 par Werner Schweizer. Parmi les films suisses de l’année on trouve «1 Journée» de Jacob Berger, «Hello Goodbye» de Stefan Jäger, «L’autre moitié» de Rolando Colla, «Fuori dalle corde» de Fulvio Bernasconi ainsi que le long métrage d’animation «Max & Co» de Frédéric & Samuel Guillaume. Les rétrospectives des films d’animation issus de la manufacture lucernoise SWAMP, de la télévision suisse de langue italienne RSTI ainsi qu’un programme spécial proposé par le Groupement Suisse du Film d’Animation constituent un autre événement majeur de ce programme qui comprend également des films italiens.



La collaboration transfrontalière dans le domaine du cinéma est thématisée lors de plusieurs rencontres auxquelles participent les représentants d’institutions gouvernementales, de chaînes de télévision et des producteurs des deux pays. Pour la première fois la rencontre qui est organisée par l’association Modulo Lem avec le soutien de la Région Piémont, de la ville de Stresa, de SWISS FILMS et du Consulat général de Suisse, se trouve sous le patronage du Ministère italien de la culture et de l’Office fédéral de la culture.



Zurich, le 17 juin 2008