«Retour à Gorée» – film d’ouverture à Chicago

22.06.2007

Le documentaire musical «Retour à Gorée», produit par la société lausannoise CAB Productions et dont la vedette est le compositeur et chanteur sénégalais Youssou N'Dour, est montré comme film d’ouverture au 5ème African Diaspora Film Festival de Chicago qui a lieu du 22 au 28 juin 2007. Avec le soutien de la Swiss Benevolent Society of Chicago et le Consulat général de Suisse la première américaine de ce film a lieu le 22 juin à la Facets Cinémathèque à Chicago.
La première mondiale du film a eu lieu en avril au festival «Visions du réel» à Nyon où il a été montré en compétition en gagnant le prix Suissimage/SSA. Dans «Retour à Gorée» le réalisateur vaudois Pierre-Yves Borgeaud accompagne le célèbre chanteur Youssou N'Dour sur les traces des esclaves noirs et de la musique qu’ils ont inventée : le jazz. Le voyage mène de l’île de Gorée, en Afrique de l’Ouest, aux Etats-Unis et de là en Europe, à la rencontre de musiciens extraordinaires et de nombreuses personnalités.



Le African Diaspora Film Festival (ADFF) est une manifestation jumelle du NY-ADFF, un festival de films new yorkais consacré à la rencontre de différentes races et cultures cinématographiques. Il a été fondé par le couple Diarah N’Daw-Spech et Reinaldo Barroso-Spech, très actif dans les milieux cinématographiques afro-américains. Avec leur société ArtMattan Productions ils viennent de sortir aux Etats-Unis un autre film musical suisse «Maria Bethânia – musica e perfume» de Georges Gachot.




Zurich, le 22 juin 2007