Rétrospective Fernand Melgar au BAFICI de Buenos Aires

L’un des plus rayonnants festivals d’Amérique latine, le Buenos Aires Festival Internacional de Cine Independiente (BAFICI) dont la 14e édition a lieu du 11 au 22 avril 2012, consacre l’une de ses rétrospectives au cinéaste suisse Fernand Melgar.

10.04.2012

L’un des plus rayonnants festivals d’Amérique latine, le Buenos Aires Festival Internacional de Cine Independiente (BAFICI) dont la 14e édition a lieu du 11 au 22 avril 2012, consacre l’une de ses rétrospectives au cinéaste suisse Fernand Melgar. En étroite collaboration avec SWISS FILMS, le festival a mis sur pied un programme qui comprend outre sept courts métrages de la collection «Le premier jour», les longs métrages documentaires «Remue-Ménage» (2002), «EXIT, le droit de mourir» (2005), «La forteresse» (2008) et «Vol spécial» (2011). Fernand Melgar est attendu au festival pour présenter ses films.

Après les rétrospectives des films de Peter Liechti en 2010, de Thomas Imbach et de Daniel Schmid l’an dernier, la coopération entre l’agence de promotion du cinéma suisse et le grand festival argentin se concrétise à nouveau avec ce coup de projecteur sur Fernand Melgar. En novembre dernier, SWISS FILMS avait déjà initié une rétrospective des films du cinéaste lausannois à la Muestra Internacional Documental de Bogotá.

A noter que cette collaboration avec le BAFICI ouvre également un espace pour d’autres films helvétiques. La 14e édition du festival sera clôturée par le long métrage récompensé à Berlin «L’enfant d’en haut» de Ursula Meier, cinéaste dont est également présenté le «Des épaules solides» (2002) dans la cadre d’une rétrospective des films montrés dans la section ACID de Cannes. Par ailleurs le BAFICI fait la place belle aux documentaires «Kampf der Königinnen» de Nicolas Steiner et «The Substance» de Martin Witz ainsi qu’à six courts métrages de la collection «La faute à Rousseau» produite par Rita Productions.

Zurich, le 10 avril 2012