Rétrospective Fernand Melgar en Colombie

La Muestra Internacional Documental de Bogotá honore Fernand Melgar en montrant ses œuvres.

10.11.2011

La Muestra Internacional Documental de Bogotá honore Fernand Melgar en montrant ses œuvres. Du 15 au 19 novembre 2011, le cinéaste donne une Masterclass et présente ses trois documentaires multi-primés «Vol spécial», «La forteresse» et «EXIT – le droit de mourir». Le long métrage «La forteresse» fait l’ouverture de la manifestation. L’agence de promotion SWISS FILMS a initié cette coopération. Elle s’inscrit dans une série de programmes lancée en 2010 en Amérique latine.

Le directeur de la Muestra, Ricardo Restrepo, est convaincu que les films de Melgar abordent des thèmes qui concernent également des réalités colombiennes. Il a invité le cinéaste à consacrer sa Masterclass sur le thème «Sujet filmé, sujet capturé». Par ailleurs, Fernand Melgar s'adresse au public dans la Bibliothèque nationale de Bogotá et à l'Université pour parler de son travail de documentariste lors de la Masterclass.

A l'issue de la Muestra dans la capitale du pays, les films connaîtront une diffusion dans dix villes de Colombie, entre autres à Cali et à Medellin.

Cette rétrospective Fernand Melgar succède à des programmes consacrés à Frederick Wiseman, Nicolas Philibert, Patricio Guzmán, Mikael Renov et Alan Berliner qui ont présenté leurs œuvres les années précédentes. La Muestra jouit d'un grand rayonnement dans les pays andins de l'Equateur, du Venezuela de la Bolivie et du Pérou.

Zurich, le 10 novembre 2011