Rétrospective helvétique au festival Animafest de Zagreb et animations suisses au festival d’Annecy

Dans le cadre de sa 20e édition, le festival Animafest de Zagreb (1er au 6 juin 2010) présente en collaboration avec SWISS FILMS un panorama de l’animation helvétique...

31.05.2010

Dans le cadre de sa 20e édition, le festival Animafest de Zagreb (1er au 6 juin 2010) présente en collaboration avec SWISS FILMS un panorama de l’animation helvétique, du début des années 1970 à nos jours, en quatre programmes et près de 60 films. Sept autres animations suisses sont montrées au festival dont cinq dans un programme compétitif. Parmi elles, «Miramare» de Michaela Müller, qui après son passage au festival de Cannes, est successivement présenté à Zagreb ainsi qu’au 34e festival international du film d’animation d’Annecy (7 au 12 juin 2010) dans les compétitions réservées aux films d’étudiants. «Land Of The Heads» de Claude Barras et Cédric Louis réussi également le doublé : accueilli dans la compétition enfants à Zagreb, le film sera présenté hors compétition à Annecy.

Au festival Animafest de Zagreb, le Focus on Swiss Animation est divisé en quatre parties: à côté d'une intégrale consacrée à l'animateur de renommée internationale Georges Schwizgebel - qui réalise par ailleurs une des bandes annonces du festival et dont le dernier film «Retouches» est sélectionné en Grand Competition - deux programmes mettent en lumière la création d'hier et d'aujourd'hui avec une trentaine de films aux thèmes et techniques variées. Enfin, un programme de films d'écoles, réalisés pour la plupart dans le cadre de la HSLU (Haute Ecole d'art de Lucerne), complète ce tour d'horizon. «Flowerpots» de Rafael Sommerhalder concourt dans la compétition estudiantine. Le réalisateur fera le déplacement en Croatie pour accompagner son film.

Le World Festival of Animated Films de Zagreb, fondé en 1972, alterne une année sur deux la présentation des longs et des courts métrages depuis 2005. Il compte parmi les quatre manifestations mondiales les plus importantes consacrées aux films d'animation en tous genres, aux côtés des festivals d'Annecy, d'Ottawa et d'Hiroshima.

La présence suisse au festival d'Annecy est complétée par les projections de «Zig Zag» (1996) de Georges Schwizgebel dans le programme qui célèbre le 50e anniversaire de la création du festival et de «Le génie de la boîte de raviolis» de Claude Barras. Une exposition sur le travail de Gisèle et Nag Ansorge est également mise sur pied.

L'agence de promotion du cinéma SWISS FILMS tiendra un cocktail le mercredi 9 juin 2010, en présence des cinéastes suisses sélectionnés au festival. Elle présentera à cette occasion le nouveau DVD promotionnel «swiss shorts_19» qui contient 17 courts métrages d'animation de techniques diverses.

Genève, le 31 mai 2010