Rétrospective Peter Liechti et films suisses au Festival du film de Rotterdam

19.01.2009

L’une des trois rétrospectives du festival du film de Rotterdam de cette année (21 janvier au 1er février 2009) est consacrée au cinéaste suisse Peter Liechti dont la dernière œuvre «The Sound of Insects – Record of a Mummy» est montrée en première mondiale. Le festival entièrement dédié à la création cinématographique exigeante et avant-gardiste présente par ailleurs les films de huit autres cinéastes helvétiques. Parmi eux, le long métrage «Zara» de Ayten Mutlu Saray – coproduit par la Hollande, l’Autriche et la Suisse, qui est également présenté en première mondiale.

Trois animations par ordinateur de l’artiste schaffhousois Yves Netzhammer sont à découvrir à Rotterdam : la boucle (loop) de vingt-huit minutes «Furniture of Proportions» est en lice pour le Tiger Award dans la section courts métrages de la compétition «Bright Future». Dans cette même section, est présenté (hors compétition) le documentaire «Témoin indésirable» de Juan Lozano consacré au journaliste et militant des droits humains colombien Hollman Morris. Le long métrage de fiction «Un autre homme» de Lionel Baier, révélé au festival de Locarno l’an dernier, figure dans la section «Spectrum» du festival de Rotterdam, où sont également montrés les courts métrages «Monsieur Sélavy» de Peter Volkart et «Barricata» de Emmanuelle Antille.

La section «Signals», qui se concentre sur les formes d’expression innovantes, présente une rétrospective en douze films de l’œuvre du cinéaste de Suisse orientale Peter Liechti. Elle comprend les longs métrages d’essai, de fiction et documentaires «Signers Koffer» (1996), «Marthas Garten» (1997) «Hans im Glück – drei Versuche das Rauchen loszuwerden» (2003), «Namibia Crossings» (2004) et «Hardcore Chambermusic» (2006), ainsi que la plupart de ses courts métrages réalisés à partir du milieu des années 80. Une attention particulière revient à son dernier film «The Sound of Insects – Record of a Mummy», une fiction partant d’un fait réel sur un homme qui documente – dans son journal intime – le cheminement vers la mort par la faim et la soif qu’il s’est lui-même infligées.

Des signaux prometteurs pour l’avenir sont émis au sein de cette même section avec la sélection du film d’animation d’une minute «27 Years» de Raymond Höpflinger et le court métrage «Weg nach Rio» réalisé par Lukas Tiberio Klopfenstein, en collaboration avec son père Clemens Klopfenstein.

Zurich, le 19 janvier 2009

Ciné-Portrait sur Peter Liechti

Newsletter