Rétrospective Richard Dindo à Madrid

La 9e édition de «Documenta Madrid», festival international du documentaire de Madrid, rend hommage au cinéaste suisse Richard Dindo.

02.05.2012

La 9e édition de «Documenta Madrid», festival international du documentaire de Madrid, rend hommage au cinéaste suisse Richard Dindo. Onze films parmi la trentaine que constitue l’œuvre de ce «travailleur de la mémoire» sont présentés à la Filmoteca española et à la Cineteca de Madrid du 4 au 13 mai 2012. Un court métrage helvétique, «Grossvater hat das Meer nie gesehen» de Christine Hürzeler, est par ailleurs en lice pour le Prix du Jury dans la compétition internationale des courts métrages.

Les films les plus emblématiques du documentariste suisse Richard Dindo sont «Dani, Michi, Renato & Max» (1987) et «Ernesto «Che» Guevara: le Journal de Bolivie» (1994), tandis que la rétrospective comprend aussi des œuvres ayant trait à l’histoire contemporaine hispano-américaine comme «Raimon – Chansons contre la peur» (1977) et «Ni olvido ni perdón» (2003) ou des biographies réalisées pour la télévision comme «Aragon: le roman de Matisse» (2003) et «Gauguin à Tahiti et aux Marquises» (2010).

Richard Dindo fait le voyage dans la capitale espagnole pour présenter personnellement ses œuvres et pour défendre, lors d’une Master Class prévue le 10 mai, son précepte affirmant que le cinéma documentaire se fait dans «l’ombre de son sujet». Selon Dindo, «il faut d’abord un sujet, ensuite on va à la recherche d’un film qui doit représenter et dévoiler "la vérité" de son sujet.».

L’agence de promotion SWISS FILMS est, avec le Centre de compétence culturelle du DFAE, partenaire de ce programme madrilène. Il fait suite à la rétrospective Richard Dindo initiée par SWISS FILMS en juin 2011 dans le cadre du festival international du documentaire de Santiago du Chili.

Genève, le 2 mai 2012

Newsletter