«Romance» de Georges Schwizgebel remporte l’ «Oscar» canadien

Le réalisateur suisse Georges Schwizgebel a reçu le 8 mars 2012 à Toronto le «Prix Génie» dans la catégorie «Meilleur court métrage d’animation» pour son film «Romance».

12.03.2012

Le réalisateur suisse Georges Schwizgebel a reçu le 8 mars 2012 à Toronto le «Prix Génie» dans la catégorie «Meilleur court métrage d’animation» pour son film «Romance». Coproduit par l’Office National du Film canadien, le film était éligible aux «Oscars» canadiens.

L’Académie canadienne du Cinéma et de la Télévision avait le choix parmi cinq films dans cette catégorie. Lors de cette 32ème édition, ce sont au total 22 «Prix Génie» - considérés comme la plus importante distinction pour les films de cinéma au Canada – qui ont été attribués.

«Jeu» et «L’homme sans ombre», deux productions plus anciennes du réalisateur genevois avaient déjà eus les honneurs de la nomination en 2006 et 2004. En 2006, l’Académie avait aussi couronné «L’homme sans ombre» comme meilleure production télévision d’animation.

Présenté en première mondiale sur la Piazza Grande à Locarno l’été dernier, «Romance» a déjà obtenu plus de 20 sélections en festivals et remporté cinq prix – dont le dernier en date il y a 14 jours au festival «Anima» de Bruxelles. Le film coproduit entre la Suisse et le Canada montre le rêve d’un passager endormi dans un avion.


Genève, le 9 mars 2012