Sept œuvres helvétiques au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal

La 39e édition du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal (FNC), qui a lieu du 13 au 24 octobre 2010, programme sept films suisses. La coproduction «Le quattro volte» (ventura film, Meride) de l’Italien Michelangelo Frammartino concourt pour la Louve d’Or parmi 19 longs métrages de la sélection internationale.

08.10.2010

La 39e édition du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal (FNC), qui a lieu du 13 au 24 octobre 2010, programme sept films suisses. La coproduction «Le quattro volte» (ventura film, Meride) de l’Italien Michelangelo Frammartino concourt pour la Louve d’Or parmi 19 longs métrages de la sélection internationale. Les sections parallèles se partagent la présentation de six autres longs métrages suisses.

Alors qu'il vient de remporter le Grand Prix au 28e Festival du cinéma italien d'Annecy, la coproduction suisse «Le quattro volte», qui suit les derniers jours de vie d'un vieux berger malade, est également sélectionnée aux festivals de Pusan, Gand, Philadelphie, Tokyo et Vienne en ce mois d'octobre. Le film devrait sortir en Suisse l'hiver prochain (distribué par Frenetic Films).

La coproduction helvético-allemande «David Wants To Fly» (Dschoint Ventschr, Zurich) de l'Allemand David Sieveking concourt pour le prix du public de la section «Temps Zéro». Le panorama international accueille les films «Dirty Paradise» de Daniel Schweizer et la coproduction suisse «Aurora» du Roumain Cristi Puiu (Bord Cadre Films, Genève). Les deux œuvres «Film Socialisme» de Jean-Luc Godard et «Pepperminta» de Pipilotti Rist sont à voir à Montréal en séance spéciale, alors que le film portrait «Daniel Schmid - Le chat qui pense» de Benny Jaberg et Pascal Hofmann est Montré en présence des deux réalisateurs dans les Hommages/Rétrospectives.

Genève, le 8 octobre 2010

Newsletter