Shooting Stars – EFP : nouveau projet pour le 58e Festival international du film de Berlin 2008

02.11.2007

Après dix années de succès, European Film Promotion (EFP) a décidé de modifier le concept pour les Shooting Stars. EFP communique désormais qu’un jury formé de célébrités choisira les neuf meilleurs comédiens de la relève issus des différents pays européens. Les comédiens se retrouveront sur le devant de la scène à l’occasion du 58e Festival international du film de Berlin, où ils seront présentés comme Shooting Stars à un public international de la branche. Les 22 pays membres de EFP ont chacun élu un comédien ou une comédienne. Pour la Suisse, SWISS FILMS – en tant que membre de European Film Promotion – a choisi le nouveau talent Joel Basman, qui a débuté une carrière prometteuse. Le jury transmettra sa décision début décembre.
Le jury international est présidé par Michael Ballhaus (Allemagne), un des plus renommés chefs opérateurs au monde («Goodfellas», «The Departed»). Il a notamment travaillé de nombreuses années aux Etats-Unis avec entre autres des réalisateurs comme Martin Scorsese et Francis Ford Coppola. Les autres membres du jury sont : la comédienne Lucy Russell (Shooting Star britannique 2002), la productrice Vibeke Windeløv (Danemark), le manager Derek Power (Etats-Unis) et la directrice de casting Beatrice Kruger (Italie).



Joel Basman, 17 ans, actuellement en formation à la European Actor School de Zurich, interprète un des trois rôles principaux dans le nouveau film de cinéma «Luftbusiness» de Dominique de Rivaz (CAB Productions, Lausanne). Il sera également à découvrir dans «Tausend Ozeane» (réalisation : Luki Frieden, prod. Carac Film, Berne) et vient de terminer le tournage du téléfilm «Jimmie» (réalisation : Tobias Ineichen, prod. C-Films, Zurich). Le jeune talent a été découvert lors du casting de «Je m’appelle Eugen». C’est dans ce film, ainsi que dans la série télévisée «Lüthi & Blanc», que Basman a pu mettre en œuvre tout son talent. Il est également très convaincant grâce à son rôle principal dans «Cannabis» (2006) et son apparition dans «Breakout» (2007).



Au cours des dix années passées, l’événement des Shooting Stars s’est développé en tant que label et est devenu un véritable vivier de talents pour les comédiennes et comédiens de toute l’Europe. Les précédentes Shooting Stars suisses étaient : 2007 Nils Althaus («Breakout»); 2006 Carlos Leal («Snow White»), 2005 Johanna Bantzer («Strähl»), 2004 Michael Koch («Achtung, fertig, Charlie!»), 2003 Mona Petri (née Fueter / «Füür oder Flamme»), 2002 Michael Finger («Utopia Blues»), 2001 Anne-Shlomit Deonna («Potlatch»), 2000 Martin Rapold («Exklusiv») et 1999 Soraya Gomaa («Vollmond»).




Zurich, le 2. novembre 2007